Cuisine historique, médiévale et gourmande
7 Novembre 2014
Les Gralettes ne vous ont rien posté depuis quelque temps et pour cause, elles ont profité des vacances de la Toussaint pour passer quelques jours au Pays Basque dans le Sud Ouest de la France. Retour sur une découverte d'un site particulièrement intéressant : les grottes de Sare.
Situé entre Saint-Jean de Luz et Espelette, Sare est un village typique basque comme on en voit sur les cartes postales. C'est au pied des montagnes pyrénéennes que se trouvent les fameuses grottes autour desquelles se sont constitués un musée, un site mégalithique et une petite boutique de souvenirs pour former un véritable site culturelle et touristique.
Les grottes au fur et à mesure de leur découverte par les géologues, archéologues et autres spécialistes (dont le fameux anthropologue basque présenté dans le musée sur place) ont été aménagées pour proposer une visite guidée dans un parcours son et lumière très réussi.
La visite dure environ une heure. Avant ou après celle-ci, on peut se promener librement dans le petit espace mégalithique où des mannequins velus en pagne vous dévoilent l'évolution des techniques de sépultures dans des postures parfois grotesques mais amusantes (et ne parlons pas de leurs coupes de cheveux exceptionnelles comme on peut le voir sur la photo ci-contre). A noter qu'un espace de jeux et de pique-nique en plein air est à disposition (si vous arrivez aux heures de repas et que vous n'avez pas prévu de pique-nique ou que vous n'aimez pas manger sur une table composée de pierres de plusieurs centaines de kilos assemblées façon Stonehenge, il y a également un espace restauration plus sophistiquée au niveau de l'accueil/billetterie).
Avant la visite, on assiste a une petite projection de film expliquant rapidement l'histoire du Pays-Basque, des grottes et de tous ceux qui y ont vécu : les "travailleurs de nuit" comme ils s'appelaient (comprendre ici : "contrebandiers" depuis l'Espagne dont la frontière n'est pas loin), les blessés durant les guerres, une sculpture contemporaine d'un ours géant de la préhistoire mais surtout... des chauves-souris ! Ces dernières sont d'ailleurs les seules occupantes vivantes que l'on rencontre vraiment à l'intérieur.
Une fois bien briefé du petit film et du respect qu'on doit témoigner à l'endroit pour préserver les petites bêtes, la visite commence avec madame la guide. On arrive sous l'immense et impressionnant porche des grottes, que leurs majestés l'empereur Napoléon et l’Impératrice ont visité avant nous en 1858 selon l’inscription à l'entrée.
S'en suite une visite sur prêt de 900 mètres de galeries à s'enfoncer, monter, descendre et tourner dans les méandres de la grotte à suivre le cour d'eau l'ayant façonné, ses formes et ses creux mis en valeur par les projecteurs.
On vous joint quelques photos pour vous donner une idée, mais c'est bien plus impressionnant et beau à voir en vrai (certains creux font prêt de 40 mètres!).
Des images projetées nous en apprennent plus sur la mythologie et les traditions basques (ainsi que la méthode de communication musicale des contrebandiers à base de bâtons frappés sur une planche) et ces projections qui se reflètent à même les murs de la grottes et à la surface des petits lacs intérieurs ont quelque chose d'assez mystique.
On vous conseille vivement d’aller faire un tour dans ces grottes si vous en avez l'occasion, ça vaut le détour, d'autant plus si vous vous trouvez dans la région par une chaleur caniculaire puisqu'il y fait assez frais.
La boutique de souvenirs sur place propose un certains nombre de roches semi-precieuses, de bijoux type "minéraux" ou plus "typique basque", tout un tas d'autres gri-gri souvenir du coin et.. des peluches de chauve-souris (evidemment) !
Informations pratiques :
Site web : http://www.grottesdesare.fr/
Tarif : 8€50 adulte / 4€50 enfant (5 a 13 ans inclus)
tarifs spéciaux disponible sur le site internet
Voir les horaires selon la saison sur le site web
Tarif et menu du restaurant sur le site également
Grottes de Sare
64 310 SARE
Tel : 05 59 54 21 88
Fax : 05 59 54 20 69
Les grottes de Sare au Pays Basque, prêt de la frontière espagnole.