750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Gralettes

Cuisine historique, médiévale et gourmande

Recette : Pain d'épices noix et pistaches

Recette : Pain d'épices noix et pistaches

Noël vient de se terminer, et parmi les stars de cette année il y a eu le pain d'épices. Pour en avoir gouté de très bons en Lorraine, j'ai décidé de tenter d'en réaliser un "maison" pour les fêtes en y ajoutant une petite touche originale puisque notre pain d'épices est aux noix et aux pistaches, pour grignoter par gourmandise, accompagner vos toasts de foie gras (notre recette de foie gras maison en cliquant ici!) ou à gouter avec un bon café bien chaud.

On prépare donc nos ingrédients pour un bon pain d'epices de taille "moule a cake standard" (soit environ 8 personnes, selon la taille des tranches).

- 250 grammes de miel
- 10 cl de lait chaud
- 100 grammes de beurre fondu
- 200 grammes de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
- 50 grammes de cassonade
- 1 oeuf
- Des épices : canelle, muscade, clou de girofle, gingembre
(un "melange quatre épices" comprenant ceux là existe).
- Des noix (une bonne poignée)
- des pistaches (autant que les noix)
 

 

La préparation :
  • Pour commencer on va delayer nos 250 grammes de miel dans notre lait chaud avant d'y ajouter le beurre. On soupoudre comme une jolie pluie de poudreuse notre farine en mélangeant bien énergiquement la préparation pour éviter la formation de grumeaux (ça fait les bras, on ne se ménage pas !).

 

  • Il suffit ensuite d'incorporer le demi sachet de levure, la cassonade et l'oeuf.

 

  • Une fois tout ce mélange bien homogène, on y ajoute généreusement nos épices (canelle, muscade, clou de girofle, gingembre) et nos noix et pistaches. Vous pouvez bien sûr creer vos propres variantes si cela vous chante, tout est histoire de goût !

 

  • On beurre bien notre moule à cake puis on y dépose notre pate que l'on fait cuire au moins 40 minutes au four à 200°C.

 

Une fois la cuisson terminée on laisse refroidir notre pain d'épices ou on le déguste tiède si on est un gros gourmand, il ne sera pas très ferme dans ce cas là mais vraiment délicieux !

 

A déguster avec un latte macchiato fait avec la nouvelle machine Nescafé Dolce Gusto que maman a eu à Noël.

 

Astuce bonus : Utiliser un vrai moule a cake, et pas un moule en silicone a la forme un peu "originale" comme je l'ai fais, et qui fait que mon pain d'épices, si il était très bon, n'avait pas de belles tranches biens droites.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article