Cuisine historique, médiévale et gourmande
9 Janvier 2015
L'épiphanie est passée depuis quelques jours et ça tombe bien puisque ce n'est pas vraiment une galette qu'on vous propose aujourd'hui, ou tout du moins pas tout à fait traditionnelle ! Il s'agit d'une recette de Pizza au Nutella en forme de flocon pour une dégustation gourmande et une super décoration de table qui épatte tous vos invités.
Cette recette était une petite surprise que vous aviez peut-être aperçu en arrière-plan sur la photo 3 de cet article... Si c'est le cas, bien vu !
Pour les ingrédients c'est très simple il vous faut une pate à pizza et un pot de Nutella (on ne met pas tout, vous pouvez rassurer votre conscience!). Comme nous sommes des Gralettes très courageuses, on a décidé de faire notre pate à pizza nous même. Ca ne complique pas beaucoup la recette, vous pouvez respirer je vous assure.
Il nous faut donc pour notre pate à pizza facile et vite fait :
Maintenant on passe à la mise en forme de notre flocon de Nutella !
Ton d'abord on va réaliser 3 ronds de pate, comme si on voulait faire des pizza normales. Pour qu'elles soient de tailles semblables, on utilise une assiette retournée comme patron sur notre pate étalée au rouleau.
Pour arriver à cette forme, il suffit d'utiliser un verre comme guide au contre (on appuie legerement), et ensuite de découper à partir de ce cercle centrale 16 quartiers de proportions à peu prêt égales.
On arrive enfin à l'étape du pliage qui va permettre à notre pizza d'obtenir sa superbe forme de flocon ! Ici aussi c'est plus simple que cela n'y parait. Il suffit de tourner chacune des 16 branches précédemment découpé sur elle même 2 fois (2 tours, comme sur l'image ci-dessus).
Pour obtenir les branches, il suffit ensuite de reunir deux branches voisines entre elles en appuyant un peu sur la pate au bout de la branche pour former une forme de pointe et ainsi joindre les deux quartiers entre eux.
On recouvre au pinceau alimentaire notre étoile de jaune d'oeuf pour qu'il dore bien à la cuisson, puis on enfourne à four chaud à 200°C (thermostat 6-7) pendant environ 20 minutes (ajuster si besoin la cuisson, il suffit de planter la lame d'un couteau dans la pointe d'une branche, il ne faut pas que la lame ressorte humide).
Et voilà le travail, notre magnifique flocon gourmand saveur noisettes !
Suggestion de degustation :
- Tirer sur une branche du flocon, c'est une part prédécoupée.
- Déguster tiède à la sorti du four, la pâte est encore moelleuse et le chocolat tout fondant !
Alors, ça vous dit ?
Recette : Nutella maison, pâte à tartiner facile - Les Gralettes
Faire sa propre pâte à tartiner maison, un jeu d'enfant. Après les crêpes à l'eau, sans oeuf et sans lait, on avait très envie de réaliser nous même de quoi les garnir. En grands amateurs (...
http://www.lesgralettes.com/2015/06/recette-nutella-maison-pate-a-tartiner-facile.html
Idéal pour garnir la pizza au Nutella !