Ce mois de mars est le mois des défis culinaires pour les Gralettes, et on continue sur notre lancée des traditions familiales italiennes dans le cadre du concours de recette.de sur le thème des "recettes de grand-mère revisitées". Chez la nonna, l'une des recettes traditionnelles par exemple ce sont les gnocchi que l'on mange généralement en famille. Ce plat est généralement servi avec de la sauce tomate et du fromage râpé (emmental, parmesan, pecorino... selon les gouts !).
Nos gnocchi à la sauce tomate que l'on prépare d'habitude dans la famille.
Comme nous voulions revisiter cette recette ancestrale de la péninsule, on a donc conservé la base de réalisation des gnocchi et avons remplacé la traditionnelle sauce tomate maison par une fondue de poireaux et quelques crevettes !
Cette variante très douce nous a beaucoup plu et entre ainsi dans notre carnet des "bonnes recettes à faire le week-end ou lorsque l'on reçoit".
Réalisons donc nos gnocchi !
Les Ingrédients
Tout d'abords, il nous faut pour 2 personnes :
- 200 grammes de pommes de terre charlotte
- De la farine
- Un œuf
- Du beurre
- 200 grammes crevettes (100g par personne)
- 1 poireau
- Crème fraîche
- Sel, poivre..
La réalisation
/http%3A%2F%2Fimage.noelshack.com%2Ffichiers%2F2015%2F13%2F1427650757-pate-a-gnocchis.jpg)
- Pour commencer, on épluche les pommes de terre et on les fait cuire comme si on préparait une purée (30 à 40 minutes à l'eau bouillante).
- Etaler de la farine sur une planche en bois ou un plan de travail et deposer votre purée en petite montagne une fois que cette dernière a un peu tiédi.
- Casser un oeuf au centre de cette montagne et mélanger doucement avec la farine du plan de travail.
- Petrir le tout en ajoutant de la farine jusqu'à ce que la pâte ne colle plus et forme une boule.
Astuce de la nonna : éviter de faire des Gnocchi par temps d'orage, sinon ca va être un gros Gnoccho immangeable... C'est un conseil de grand-mère italienne, alors regardez la météo avant de vous lancer !
couper la boule en 4 morceaux égaux
- Couper la boule de pâte en 4 gros morceaux.
- Realiser un boudins a l'aide d'un morceau en le faisant rouler avec vos doigts sur le plan de travail.
former un boudin avec l'un des 4 morceaux
- Une fois fait avec notre couteau, on coupe tout les 1 ou 2 cm notre boudin. A vous de voir, pour avoir une taille souhaité. N'oubliez pas de mettre eu peu de farine pour éviter qu'ils collent pendant que vous coupez les autres.
- Nos Gnocchi sont prêts, alors on les fait plongez dans une casserole d'eau bouillante. Pour la cuisson, il suffit d'attendre qu'il remonte a la surface, si vous estimez qu'ils sont encore un peu dure, n'hésitez pas a prolonger le bain.
- Contrairement a des pâtes, on ne verse pas l'eau dans une passette pour récupérer nos gnocchi, il est préférable d'utiliser une cuillère percée. Conseil bonus, un petit morceau de beurre pour éviter que les gnocchi collent.
/http%3A%2F%2Fimage.noelshack.com%2Ffichiers%2F2015%2F13%2F1427650747-gnocchi.jpg)
L'accompagnement
Donc, comme annoncé plus tôt, traditionnellement en Italie on sert nos gnocchi a la sauce tomate ou alors avec du lapin. Mais, ça, c'était avant.
Pour notre sauce, restons simple.
- On va décortiquer nos crevettes et émincer nos poireaux.
- Une noisette de beurre dans notre poêle bien chaude, on fait chanter le tout (laisser les poireaux fondre doucement et les crevettes colorer).
- Ajouter du sel, du poivre, de la crème fraîche et autres aromates selon votre gout. Rapide et efficace.
On dresse notre assiette, on se frotte les mains, et on vous souhaites un bon appétit !
/http%3A%2F%2Fimage.noelshack.com%2Ffichiers%2F2015%2F13%2F1427650752-gnocchis-fondue-de-poireaux-et-crevettes.jpg)