750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Gralettes

Cuisine historique, médiévale et gourmande

Recette : Muffins salés italiens (tomate, olive, parmesan)

Recette : Muffins salés italiens (tomate, olive, parmesan)

Avec le retour des beaux jours et pour faire plaisir à monsieur Gralette et à son sang italien, j'ai ouvert la fenêtre, remontée mes manches, et me suit lancée dans la réalisation de petits muffins aux parfums d'Italie. Il faut dire que nous avons vu il y a quelques jours un très beau film italien (sur le poète Giacomo Leopardi) au cinéma Caméo d'art et d'essai à Metz et qu'on est qu'on a comme des envies de péninsule depuis.

Le comble est que ces petits muffins à l'italienne ont été partagé lors d'une soirée "English Café", une soirée anglophone organisée par ma prof d'anglais de l'université. Multiculturels les muffins on vous dit !

Pour la recette, rien de très compliqué, il faut que ça sente bon la Méditerranée.

Les ingrédients

Pour environ 16 muffins moyen.

  • 180 grammes de farine
  • 3 œufs
  • 10 centilitres d’huile d’olive
  • 10 centilitres de lait
  • 30 grammes de parmesan râpé
  • 1 sachet de levure chimique
  • Sel, poivre, corriandre, basilic
  • une dizaine de tomates cerises
  • une dizaine d'olives noires dénoyautées

 

 

La recette

  1. Préchauffer le four à 180° C. (thermostat 6).
  2. Dans un saladier battez les 3 oeufs et ajoutez les 10 centilitres de lait et d'huile d'olive.Bien battre le mélange afin qu'il soit aéré.
  3. Ajoutez les 180 grammes de farine, le sachet de levure et bien mélanger pour obtenir une pâte lisse et sans grumaux.
  4. Ajoutez les 30 grammes de parmesan râpé, le sel, le poivre, la corriandre et le basilic (frais c'est encore meilleur !). Mélangez à nouveau.
  5. Remplissez vos moules (silicones, caissettes en papier ou autre) au 2/3. J'ai fourré mes muffins : je remplis 1/3, je depose une demi tomate cerise ou des morceaux d'olives découpés, je recouvre de pâte à muffin puis je dépose à nouveau tomate ou olive (en inversant afin d'avoir les 2 dans chaque muffin !).
  6. Enfournez vos muffins 15 minutes à 180° C. Verifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau qui doit ressortir sèche (a tester sur le bord d'un muffin sinon piège du jus de tomate au centre !).

 

 

A déguster chaud ou froid, en salade ou en apéritif, succès garanti !

 

Coût pour 4 personnes : 5€

Préparation : 10min - Cuisson : 15min

Végétarien
info
Recette : Muffins salés italiens (tomate, olive, parmesan)Recette : Muffins salés italiens (tomate, olive, parmesan)
Recette : Muffins salés italiens (tomate, olive, parmesan)Recette : Muffins salés italiens (tomate, olive, parmesan)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Je fais exactement la même recette mais au lieu de mettre des olives, je mets du brocoli. C'est super bon!!! J'essaierai avec des olives la prochaine fois!
Répondre
L
La variante doit être sympa aussi ! :)