Cuisine historique, médiévale et gourmande
24 Avril 2015
Tout récemment, une épicerie fine au doux nom de "Fines Bouches" a ouvert ses portes au centre-ville de Metz sur le chemin de notre appartement. Curieux, on a été y faire un tour et avons décidé de tester pour vous des sachets de préparations pour gateau qui sont proposés dans ce magasin.
Il existe deux formats de préparations pour gateaux, nous avons prit un grand format à 8€90 promettant un véritable gateau de princesse tout rose intitulé "la vie en rose" aux biscuits rose-pralines. D'autres préparations originales sont proposées (carambar entre autre).
Le gentil vendeur m'a affirmé que ces préparations étaient absolument inratable mais dans le doute et étant donné le prix tout de même un peu élevé du sachet, on a préféré ne pas tenter l'expérience à l'appartement où nous ne disposons que d'un minifour à la cuisson parfois un peu aléatoire concernant les patisseries et avons donc attendu d'avoir accès à un vrai four.
Préparation et dégustation
Les indications pour la préparation figure au dos du sachet.
Le sachet contient un sachet de sucre rose séparé (a mélanger avec le beurre) puis la farine et les pralines à ajouter au mélange par la suite.
Il faut rajouter un peu de beurre à température ambiante, 3 oeufs et 6 centilitres de lait.
On mélange progressivement les ingrédients du sachet dans l'ordre indiqué, ce qui nous donne une très jolie pate rose qui sent très bon (la rose ! si si !) et parsemé de jolies pralines.
Passage au four à chaleur tournante dans un moule à cake Guy Demarle : selon le sachet le gateau doit cuire 40-45 minutes à 160°C.
C'est là que le rêve commence à s'estomper : le gateau n'est clairement pas du tout cuit. On ratrape alors la chose en ajouter 15 minutes de cuisson supplémentaire à 180°C (le gateau a donc cuit environ une heure au total).
Deuxième soucis : au démoulage le fond reste collé au moule. Pourtant ce n'est pas faute d'avoir un moule de qualité qui n'a jamais attaché les cakes auparavant. On a trouvé l'explication rapidement : la majorité des pralines mélangées à la pate sont tombée dans le fond du moule durant la cuisson et on légèrement "caramélisé".
Outre ces légers désagréments, on est ensuite passé à la dégustation de notre joli cake que l'on pensait plus "rose" visuellement mais qui reste satisfaisant. Il a effectivement un gout de rose très prononcé et assez original, les pralines sont croquantes sur le bas des tranches qui sont moelleuses. Ca change des gateaux traditionnelles !
Notre bilan final :
La boutique propose de nombreux autres produits d'épiceries fines (thés, chocolat, vinaigres, moutardes, préparation pour gateaux, pour risotto...) qui valent très certainement le coup pour nombre d'entre eux. Aussi n'hesitez pas a aller y faire un tour si vous passez dans le coin !
Lors de notre passage on avait également opté pour une préparation pour risotto que nous n'avons pas encore testé. On vous publiera un petit article pour vous donner notre avis lorsque nous l'aurons gouté.
Un cake la vie en rose pour accomagner un autre cake maison au citron et quelques patisseries pour un gouter qui en jette.
Sommaire des recettes : les desserts - Les Gralettes
L'épiphanie est passée depuis quelques jours et ça tombe bien puisque ce n'est pas vraiment une galette qu'on vous propose aujourd'hui, ou tout du moins pas tout à fait traditionnelle ! Il s'ag...
http://www.lesgralettes.com/2015/02/sommaire-des-recettes-les-desserts.html
D'autres idées de recettes desserts ici !