Cuisine historique, médiévale et gourmande
20 Mai 2015
En ce moment chez les Gralettes on a comme des envies de sucré qui se manifestent régulièrement. Ce jour-là, j'avais particulièrement envie de manger des crêpes. Comme il y a quelques temps j'étais tombé sur une recette de pate à crêpes sans oeuf et sans lait chez la fée biscotte qui affirmait que le gout était très similaire aux crêpes traditionnelles, je me suis dit qu'il fallait que j'essaie. J'ai quelque peu adapté sa recette, mais dans l'ensemble je confirme ses propos : ces crêpes sans allergène et vegan (sans oeuf et sans lait) sont délicieuses !
J'ai remplacé la farine classique par de la farine bio semi-complète (T110) d'ou l'aspect plus "brunes" de mes crêpes par rapport aux siennes (et oui madame la fée, chez nous les crêpes ne dorent pas... mais elles sont naturellement bronzées !) et j'ai adapté les proportions afin que la pâte à crêpes ne soit pas trop liquide comme elle l'évoquait.
Vous l'aurez compris, dans cette recette, le lait et les oeufs sont remplacés par de l'eau.
Pour une dizaine de crêpes
Comme on avait lu que la pâte était très liquide, on avait donc anticipé dans les proportions et le choix de la farine. La première crêpe était honnêtement tout à fait râtée, j'ai pesté contre cette pâte à crêpes à l'eau avant de me rendre compte que le problème venait simplement de notre crépière qui n'était pas assez chaude (impatiente que je suis). Les suivantes ont en effet toutes été réussies.
On avait donc bien pensé à ne pas les faire trop fines pour qu'elles n'attachent pas trop, et nous n'avons donc pas eu de problèmes. Contrairement à ce que nous avions vu, nos crêpes ont plutôt bien dorées mais cela peut être due à la crepière comme au fait que nous ayons utilisé de la farine semi-complète bio.
En ce qui concerne la texture et le gout : aucune difference avec les crêpes traditionnelles, elles sont délicieuses.
On garde donc cette recette parmi nos réussites, à refaire en cas de frigo vide (plus de lait et plus d'oeufs, ça arrive !) ou par conviction, certaines personnes étant intolérantes aux oeufs et au lait, ou tout simplement pour les alléger un peu... qu'importe, c'est un gouter qui marche du tonnerre.
Recette : Nutella maison, pâte à tartiner facile - Les Gralettes
Faire sa propre pâte à tartiner maison, un jeu d'enfant. Après les crêpes à l'eau, sans oeuf et sans lait, on avait très envie de réaliser nous même de quoi les garnir. En grands amateurs (...
http://www.lesgralettes.com/2015/06/recette-nutella-maison-pate-a-tartiner-facile.html
Idéal pour garnir vos crêpes !