750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Gralettes

Cuisine historique, médiévale et gourmande

Recette : Pizza regina en tourte

Bataille Food #24 : Pizza regina en tourte surprise.

Bataille Food #24 : Pizza regina en tourte surprise.

Aujourd'hui on revient avec une nouvelle recette aux saveurs d'Italie, en grand amateur de pizza et de ce genre de recettes rapides, faciles et savoureuses à déguster en repas avec une salade ou en apéritif. Ici on réinterprète la célèbre et classique pizza regina pour faire de notre reine méditerranéenne une petite frenchie : la reine des tourtes !

Cette alliance tombe bien car notre tourte-pizza fait office de gateau surprise à l'occasion des 2 ans du concours culinaire "la Bataille Food" du Bistro de Jenna. On a donc décoré notre jolie tourte en conséquence en essayant d'y déssiner un joli chiffre 2 pour fêter l'occasion.

Pour rappel à ceux qui ne connaissent pas,

La Bataille Food est un défi culinaire inventé par Jenna du blog Bistro de Jenna et qui réunit blogueurs & non blogueurs autour d’un thème commun choisi par la marraine désignée par la précédente. La marraine précédente était Dorian et ce mois ci la marraine est Jenna, c'est c'est l'édition anniversaire de son concours,  qui nous propose donc le thème "anniversaire Bataille Food". On doit donc créer une recette anniversaire en s'inspirant d'un des thèmes précédents de ces deux dernières années. Nous avons logiquement choisi le thème de la 5e édition "aux couleurs de l'Italie".
Chaque premier mercredi du mois, à 18heures pétantes, les participant(e)s publient alors leur recette sur leur blog et/ou page facebook.

 

C'est un peu notre anniversaire aussi, puisque cette recette est le 100e article publié sur le site des Gralettes en moins d'un an !

Recette : Pizza regina en tourte
Les ingrédients de la pizza regina

Recette de pâte à pizza facile et inratable

 

- 200 grammes de farine de blé

- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

- 1/2 cube de levure de boulanger ou a defaut 1/2 sachet de levure chimique

- 1 cuillere a café de sucre

1 pincée de sel (facultatif, je n'en ai pas mis).

Comme on a déjà présenté sur le blog la recette de la pâte à pizza qu'on utilise pour nos recettes, on vous renvoie donc directement vers le lien : Pour faire la pâte, voir ici.
 

La garniture

- 1/2 poivron rouge
- 1 boule de mozzarella di buffala
- 1 gros champignon frais
- 1 tranche de jambon blanc
- 6 à 7 tomates cerises
- Une carotte
- Du coulis de tomate
- Un oignon
- Un jaune d'oeuf
- Basilic frais
 

Comme il n'y a rien de meilleur que le 100% homemade, tout fait maison, et qu'on vous a aussi déjà présenté notre recette de sauce tomate (meilleur que le ketchup !), on vous renvoie aussi vers l'article en question. Pour faire la sauce tomate maison, voir ici.

Cuisiner une pizza regina en tourteCuisiner une pizza regina en tourte
Cuisiner une pizza regina en tourteCuisiner une pizza regina en tourte

Cuisiner une pizza regina en tourte

Recette de la pizza regina en tourte

 

  1. Dans un premier temps, on va nettoyer et émincer notre demi poivron rouge (enlever la membrane blanche à l'interieur et les pépins une fois le poivron laver) et le mettre au four sur une plaque de cuisson, avec un peu d'huile d''olive, 20 minutes a 250 degrés. Les dés de poivrons seront ainsi moelleux pour la pizza. Si vous ne digerez pas la peau des poivrons ou que vous preferez les manger sans, faites cuire le poivron au four entier dans du papier aluminium (après l'avoir simplement lavé) pendant 45 minutes. La peau s'enlève ensuite facilement une fois le poivron refroidie, et vous pourrez ensuite le découper en morceaux et passer à l'étape suivante.
  2. En attendant, on coupe la tranche de jambon en petits cubes, le gros champignon frais en belles tranches après l'avoir nettoyé (en enlever la fine peau, il suffit de la tirer délicatement de l'interieur du champignon vers l'exterieur), et la boule de mozzarella en petit dès.
  3. Une fois les dés de poivron rouge cuits, on les égoutte pour enlever l'excédante d'huile, on peut utiliser du papier absorbant pour qu'ils ne soient pas trop gras, et on les réserve.
  4. Dans un plat a tarte graissé ou sur une feuille de papier cuisson, on fonce notre premier rond de pâte à pizza (maison ou industriel si vous êtes trop préssé !). On met un peu de sauce tomate dans le fond (pas trop pour ne pas tremper la pâte et l'empêcher de cuire : une couche fine suffit), les carrés de jambon, les dés de poivrons, les tranches champignons, le fromage (cube de mozzarella, parmesan ou emmental en supplément si vous êtes très gourmand), un peu de basilic frais.
  5. Foncer la seconde pâte a pizza par dessus la garniture. Avec les bords on fait des tresses, parce que c'est mignon et surtout car ca permet de souder les deux pâtes (dessous et dessus) entres elles pour que la garniture ne s'échappe pas à la cuisson !
  6. On décore si on se sent l'âme d'un artiste. Un peu de jaune d’œuf pour que ca dore bien, et le tour et joué !
  7. On envoie au four environ 20 minutes à 220 degrés. Vous pouvez verifiez la cuisson en piquant à l'aide de la lame d'un couteau dans un bord, dans un pli de tresse de la pâte. Elle doit ressortir sèche, et la pate doit être légèrement croustillante.


Voilà, rien de plus simple pour notre pizza regina version tourte, pour un gateau surprise sâlé aux parfums d'Italie pour les 2 ans de la Bataille Food de Jenna ! En espèrant que cette recette vous ai plus, pour les yeux ou pour les pupilles si vous l'avez testé.

Bon appétit !

Recette de pizza regina en tourte décorée pour les 2 ans de la Bataille Food !
Recette de pizza regina en tourte décorée pour les 2 ans de la Bataille Food !

Recette de pizza regina en tourte décorée pour les 2 ans de la Bataille Food !

Bistro de JennaEvin sur son nuageDes recettes à Gogo Je cuisine donc je suisDouceurs MaisonBy acb 4 youJackie cuisineCarinette Baking AddictionTurbigo-gourmandisesEncore une lichetteC'qui fait de la PatisserieMamou and CoLa medecine passe par la cuisineCekikilafeeMelina et ChocolatEnvie d'une RecetteCuisine AddictSternUne French girl cuisineCoco DelicesGrain de sel et gourmandiseLes petites marmites de MikaCuisine chez la MarmotteMa boite à bullesLes filles à tableGourmand'izLa danse des- CasserolesKeskonmangeMamanPetite Cuilliere et CharentaiseLes GralettesVirginie MoreauTrognon de PommeGraine de faim KelyL'atelier de Steph et LoliePause NatureA la table d'AidaLagrandes Pages Les fees maisonsYellow MustardCookalife by MaevaFramboises et BergamoteHistoires de FruitCuisine 2 SoeursCyrielle GourmandiseChut je PatisseMusée GourmandLa Femme à tête de ChouSaveurs et LecturesAdeline CuisineLa ligne gourmandeParuline en CuisineGlob CookerJe cuisine donc je suisKaribo SakafoA Fleur-d'OrangerJ'ai pas de ble mais je peux patisserA Table les GarconsCuisine et PlaisirsRosenoisettesSept chaudronsBrian Iz In The KitchenLa passion de NathA prendre sans faimLes Douceurs de la VieLe renard et les RaisinsSweety CookUne cuilleree pour PapaCooking Bon AppetitUn Mec ToquéCuisine VoozenooGourmandisePersonnelleLe tablier de CecileLe blog de CataChampagne79Chapeau et MelonCuisine à 4 mainsLudi CuisinePopote et NatureTrois MadeleinesConfessions de 2 FoodaholicVisites GourmandesRock the BretzelMais Pourquoi est-ce que je vous raconte ça ...Un week-end une recetteTout simplement fait maisonCup cakes et CapitonsFood'Epices et ToutHand made AnnaLa cuisine de MelanieAnd so we cook

Coût pour 4 personnes : 4€

Préparation : 5min - Cuisson : 20min

Sans lait
info
pizza, tomate, champignonfromage, italie, tourte poivron, regina, jambon
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
une façon originale de préparer la pizza :)
Répondre
L
Originale et savoureuse :)
T
Ultra appétissant ! La reine, c'est une valeur sûre, alors avec une double couche de pâte à pizza!!!
vous faites la livraison à domicile ? ;-)
Répondre
L
Ca peut se refléchir :)
R
Cette tourte est gourmande.
Répondre
L
merci !
L
J'adore cette version originale de la pizza et qu'est-ce que ça a l'air bon !
Répondre
L
Ca l'était :)
M
hummmm trop bon ça :)
Répondre
L
Merci !
M
C'est bientôt l'heure de manger, elle me donne super faim cette tourte ! =)
Répondre
L
Elle est délicieuse, il ne faut pas hesiter a l'essayer ;)
J
belle interpretation !!
Merci pour cette belle participation au Bataille Food Spécial Anniversaire 2 ans !
Répondre
J
:D <3
L
Merci d'avoir organisé ce défi Jenna ;)
C
super bonne, j'adore
Répondre
L
merci :)
M
Quelle idée originale! La photo sur laquelle la part est découpée donne l'eau à la bouche!!!
Répondre
L
La garniture y était encore toute chaude et fondante !
H
pizza tourte en voilà une idée originale!! Bravo!
Répondre
L
Merci !
H
pizza tourte en voilà une idée originale!! Bravo!
Répondre
C
Wahou ! quelle surprise de voir du salé ! je ne m'y attendais pas ! Bravo pour cette belle idée !
Répondre
L
Oui le thème de l'Italie nous a inspiré et on ne voulait pas forcément faire un "gateau" au sens traditionnel du terme alors on est parti sur du salé :)
M
C'est une belle idée cela. Bravo..:)
Répondre
L
merci !
M
Des saveurs qui ont tout pour me plaire!!! Elle est très appétissante!!!
Répondre
L
Merci Miss Bretzel !
G
Superbe ! Elle fait très envie cette tourte / pizza, il faut que je me note ça pour essayer !!
Répondre
L
A essayer sans reserve !
D
Superbe, une tourte pizza c'est original merci !
Répondre
L
On a essayé de faire original, ravies que ça t'ai plu !
L
J'adore la Pizz'
Cool ;)
Répondre
L
merci elle était plutôt bonne a manger aussi !
M
super original j'adore j'adore :)
Répondre
L
merci pour ton commentaire :)
P
Une tourte/pizza, voila qui me plait beaucoup!!!
Répondre
L
merci c'était plutôt sympa !
H
hum mama mia , c'est ça que je veux manger ^^ , bon pas ce soir c'est un peu court , mais à tester , mon fils va m'adorer ^^
Répondre
L
Ne pas se priver surtout, c'est un délice :)
P
Elle est top cette tourte ! ça me fait super plaisir que mon thème sur les couleurs de l'Italie vous ai inspiré :-)
Répondre
L
C'est un thème qu'on aime beaucoup, monsieur Gralette était de famille italienne on ne pouvait donc pas passer à coté ;)
C
Génial, la regina revisitée en tourte, mon mari va adorer !! :) Bises
Répondre
L
Impossible de ne pas aimer :)
D
Je dis toujours que je n'aime pas les pizzas sauf quand... Elles sont comme la tienne différentes et diablement gourmande ! A tester sans aucun doute !
Répondre
L
Merci beaucoup Dorian !
B
super une recette salée ;) très belle pizza bravo
Répondre
L
Merci Bénédicte :)
M
Cela devait être excellent ! quelle belle idée :-)
Répondre
L
Il fallait se l'approprier un peu. Merci :)
P
Oh mon Dieu ! Quelle inspiration! Tout ce que j'aime! De plus façon tourte alors chapeau!
Répondre
L
Merci !