750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Gralettes

Cuisine historique, médiévale et gourmande

Recette : Pain du vatican aux fruits rouges à partager

pain du vatican, gourmandise à partager

pain du vatican, gourmandise à partager

Cette recette m'a été donnée par ma jolie-maman, écrite a la main sur une feuille et a faire passer une fois réalisée... C'est un concept très sympa dont la première ligne est "a faire au moins une fois dans sa vie", ce pain du Vatican invite autant a la gourmandise qu'au partage, tant dans sa confection que dans sa dégustation.

Il se réalise sur plusieurs jours, presque une semaine au total, un peu comme si l'on était un peu créateur et que l'on façonnait notre petit monde a partager avec nos proches.

Cette recette a donc aussi l'avantage de nous apprendre un peu la patience, et à d'autant plus apprécier le résultat final au terme de sa réalisation !

Si le concept ne vous séduit pas vraiment ou que vous n'avez pas le temps ni personne avec qui le partager, vous pouvez toujours réaliser ce délicieux gateaux en une fois.

Les ingrédients du pain du Vatican

Attention : ingrédients pour 4 gateaux, car la pâte est a partager !

Pour 1 seul gateau, les proportions sont moindre, il ne faut pas réaliser l'étape 5 (jour 5 du partage de pâte).

  • 400 grammes de sucre
  • 50 centilitres de lait
  • 750 grammes de farine
  • 1 sachet de levure
  • 3 oeufs
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 15 centilitres d'huile
  • 1 cuillères a thé de bicarbonate ou de sel
  • 1 cuillère a café de canelle (facultatif)
  • garniture : chocolat râpé ou en petits morceaux, raisins secs, fruits, 25 grammes de noisettes, noix ou amandes... au choix selon les gouts.
pâte du pain du Vatican juste avant de l'enfourner

pâte du pain du Vatican juste avant de l'enfourner

Recette du pain du Vatican

La pâte est a laisser à température ambiante dans un saladier couvert par un torchon et a retourner avec une spatule en bois.

 

1er jour : Ajoutez 200 grammes de sucre sans remuer.

2e jour : Ajoutez 25 centilitres de lait (cuit et refroidi) sans remuer

3e jour : Ajoutez 250 grammes de farine sans remuer

4e jour : Remuer la pâte

5e jour : Ajoutez 200 grammes de sucre, 250 grammes de farine, 25 centilitres de lait et remuer le tout.

Partagez la pâte obtenue en 4 portions, gardez en 1 portion et donnez les 3 autres a des amis, votre famille, ect... et donnez leur la recette. Ils poursuivront la recette a partir du 5e jour si ils souhaitent la partager, ou poursuivront comme vous a partir du 6e jour si ils ne souhaitent pas partager la pâte.

6e jour : Ajoutez 250 grammes de farine, 1 sachet de levure, 3 oeufs, 1 sachet de sucre vanillé, 15 centilitres d'huile, 1 cuillère a thé de bicarbonate ou de sel et la garniture de votre choix : noix, noisettes, canelle, chocolat râpé ou en morceaux, raisins secs, fruits, ect.... J'ai ajouté des noix, des pépites de chocolat, des myrtilles et des groseilles fraiches pour ma part.

Cuisson : 45 minutes a 180°C

Faire un voeu en l'enfournant !

 

Vous pouvez désormais déguster votre pain du Vatican, seul ou a partager (car c'est quand même un gros gateau !).

Bon appétit !

Pain du vatican a partager, moelleux et gourmand

Pain du vatican a partager, moelleux et gourmand

Coût pour 4 personnes : 4€

- Cuisson : 45min

Végétarien
info
gateau, vatican, dessert , cannelle, chocolat, fruits , noix, noisettes, myrtilles
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Géniale cette idée de partage. Je ne connaissais pas du tout cette recette. Bravo !
Répondre
T
Merci de votre réponse,<br /> <br /> Je vais pouvoir faire des heureux qui à leur tour continueront de faire plaisir aux personnes de leur entourage avec ce pain du Vatican.<br /> <br /> Encore un grand merci :)
Répondre
T
Bonjour, <br /> Merci pour votre réponse. Je pensais qu'il fallait qu'une part de cette pâte nous soit offerte et qu'à notre tour nous faisions cette pâte afin de la partager entre trois personne avant de faire nous même cuire notre pain du Vatican.<br /> <br /> N'ayant personne de mon entourage qui connait ce pain du Vatican, ma question était de savoir si je pouvais commencer moi même ce pain du Vatican depuis la confection de la pâte.<br /> <br /> Bonne journée à vous, :)
Répondre
L
Ah bien sur ! <br /> Si quelqu'un vous offre un morceau de pate, vous commencez à l'etape 6. <br /> <br /> Si vous commencez le gateau du début, vous commencez à l'etape 1 et c'est vous qui allez partager votre pate à gateau le 5e jour avec votre entourage.<br /> <br /> Bonne journée également :)
T
Bonsoir, <br /> <br /> Je souhaiterais faire ce pain du Vatican pour pouvoir ensuite le partager avec les gens que j'aime mais je n'ai pas de levain et ne sais comment faire ... <br /> Auriez-vous une solution s'il vous plait ?<br /> <br /> Bonne soirée à vous :)
Répondre
L
Bonjour ! La recette ne mentionne pas de levain, un sachet de levure chimique ou de levure de boulanger (en sachet ou quelques grammes en fraiche) est tout a fait suffisant pour cette recette. En esperant vous avoir répondu :)
T
c'est sympa comme concept! Savez-vous depuis combien de temps ce gâteau existe? Est ce qu'il a un goût particulier parce que ça doit faire une sorte de levain un peu fermenté une fois passé le mélange au 4eme jour ?
Répondre
L
Nos excuses, nous n'avions pas vu votre commentaire !<br /> On ne sait pas trop depuis quand il existe, il est simplement censé porter bonheur, être fait au moins une fois dans une vie et on fait un vœu en l'enfournant !<br /> Effectivement la pâte crée un sorte de levain un peu fermenté a partir du 4e jour ce qui fait que le gateau est très parfumé, mais c'est surtout sa garniture qui lui donnera son gout (fruits, epices, chocolat, noix...:)
C
C'est une recette de partage, alors ça me plait ! ;) Bises et bonne soirée (et à demain ! ;))
Répondre
L
Forcément que ça plait ! Merci pour ton commentaire :)
L
avec la tonne de sucre le diabète ne va pas tarder à s'installer
Répondre
L
Comme indiqué dans la recette et comme répondu a un commentaire similaire précédemment, la quantité de sucre indiquée est pour 4 gateaux (de 8 bonnes parts !!). Lorsque vous manger une part de ce gateau, vous mangez moins de sucre que dans une part de tarte aux fraises et 2 fois moins que dans un gateau au chocolat classique par exemple. Donc au contraire, le diabète ne devrait pas trop risquer de s'installer ici ! :D Bonne journée.
L
C'est vraiment très sympa ce pain à partager...
Répondre
L
Le concept est sympa oui ! merci :)
C
Ca à l'air bien bon, mais la quantité de sucre fait un peu peur
Répondre
L
Si ce n'est pas trop tard, il suffit de continuer la recette a l'étape 6, comme indiqué dans l'article :)
M
Bonsoir<br /> J'espère trouver la réponse à ma question car je vois que cette discutions date déjà<br /> Voila on m'a offert une part d'herman en me disant qu'il ne faut le faire qu'une fois ok ca j'ai bien compris par contre je ne connais personne à qui l'offrir du coup coment fait on pour le faire pour soi sans le partager merci d'avance
L
J'ai fais un calcul approximatif, une bonne part de ce gâteau fait autour de 200 calories, garniture comprise... soit moins qu'une part de tarte aux fraises classique (250 calories) ou qu'une part de gateau au chocoalt (400 calories) pour comparaison. Ca reste dans la moyenne basse des desserts classiques je pense.
L
En fait il ne faut pas avoir peur, car j'ai indiqué le total de sucre pour réalisé la pâte a partager en 4... le gateau en lui même final, après cuisson, comme la pâte a été partagée en 4 et qu'une seule part a été cuite, ne contient que 100 grammes de sucre, ce qui n'est pas tant que ça pour un gateau (bien moins que beaucoup de gateaux classiques !). Au gout le gateau ne semble d'ailleurs pas vraiment sucré, c'est la garniture qui le parfume !