Cuisine historique, médiévale et gourmande
18 Août 2015
Cette recette m'a été donnée par ma jolie-maman, écrite a la main sur une feuille et a faire passer une fois réalisée... C'est un concept très sympa dont la première ligne est "a faire au moins une fois dans sa vie", ce pain du Vatican invite autant a la gourmandise qu'au partage, tant dans sa confection que dans sa dégustation.
Il se réalise sur plusieurs jours, presque une semaine au total, un peu comme si l'on était un peu créateur et que l'on façonnait notre petit monde a partager avec nos proches.
Cette recette a donc aussi l'avantage de nous apprendre un peu la patience, et à d'autant plus apprécier le résultat final au terme de sa réalisation !
Si le concept ne vous séduit pas vraiment ou que vous n'avez pas le temps ni personne avec qui le partager, vous pouvez toujours réaliser ce délicieux gateaux en une fois.
Attention : ingrédients pour 4 gateaux, car la pâte est a partager !
Pour 1 seul gateau, les proportions sont moindre, il ne faut pas réaliser l'étape 5 (jour 5 du partage de pâte).
La pâte est a laisser à température ambiante dans un saladier couvert par un torchon et a retourner avec une spatule en bois.
1er jour : Ajoutez 200 grammes de sucre sans remuer.
2e jour : Ajoutez 25 centilitres de lait (cuit et refroidi) sans remuer
3e jour : Ajoutez 250 grammes de farine sans remuer
4e jour : Remuer la pâte
5e jour : Ajoutez 200 grammes de sucre, 250 grammes de farine, 25 centilitres de lait et remuer le tout.
Partagez la pâte obtenue en 4 portions, gardez en 1 portion et donnez les 3 autres a des amis, votre famille, ect... et donnez leur la recette. Ils poursuivront la recette a partir du 5e jour si ils souhaitent la partager, ou poursuivront comme vous a partir du 6e jour si ils ne souhaitent pas partager la pâte.
6e jour : Ajoutez 250 grammes de farine, 1 sachet de levure, 3 oeufs, 1 sachet de sucre vanillé, 15 centilitres d'huile, 1 cuillère a thé de bicarbonate ou de sel et la garniture de votre choix : noix, noisettes, canelle, chocolat râpé ou en morceaux, raisins secs, fruits, ect.... J'ai ajouté des noix, des pépites de chocolat, des myrtilles et des groseilles fraiches pour ma part.
Cuisson : 45 minutes a 180°C
Faire un voeu en l'enfournant !
Vous pouvez désormais déguster votre pain du Vatican, seul ou a partager (car c'est quand même un gros gateau !).
Bon appétit !
Recette : Pizza au Nutella Flocon - Les Gralettes
L'épiphanie est passée depuis quelques jours et ça tombe bien puisque ce n'est pas vraiment une galette qu'on vous propose aujourd'hui, ou tout du moins pas tout à fait traditionnelle ! Il s'ag...
http://www.lesgralettes.com/2015/01/recette-pizza-au-nutella-flocon.html
Une étoile au chocolat a partager...