750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Gralettes

Cuisine historique, médiévale et gourmande

Recette : Gaufres à la farine de Teff façon pain d'épices

Gaufres vegan, sans gluten à la cannelle

Gaufres vegan, sans gluten à la cannelle

Il y a peu de temps, j'ai eu la chance d'acquerir un petit gaufrier reversible, comme aux Etats-Unis. Je l'ai testé sur des recettes traditionnelles et une fois satisfaite et maitresse de la cuisson de ma appareil je me suis alors lancée dans quelques experimentations plus originales, avec la recette que je vous présente aujourd'hui, qui est vegetalienne, sans gluten, sans lactose et sans oeufs avec un parfum "pain d'épices" et une texture moelleuse tout en croustillant à l'extérieur... bref, j'ai été convaincue, je la referai surement cet hiver aussi !

J'ai utilisé la farine de Teff bio que j'avais reçu lors d'un jeu concours dans un panier de la marque Markal.

Cette recette est très rapide à faire car la pâte n'a pas besoin de temps de repos.

Farine de Teff bio de la marque Markal que j'ai utilisé pour cette recette

 

Ingrédients des gaufres vegan façon pain d'épices

pour une dizaine de petites gauffres (5 grandes)

 

  • - 200 grammes de farine de Teff
  • - 40 centilitres de lait de riz à la noisette
  • - 3 à 4 cuillères à soupe de cannelle en poudre
  • - Quelques goutes arôme de vanille
  • - 1 pincée de bicarbonate alimentaire (ou un baton infusé dans le lait !)
  • - 1 cuillère à soupe de sucre de coco
  • - 1 cuillère à soupe d'huile de coco
Des gaufres rapides à préparer, sans temps de pose... et très moelleuses !

Des gaufres rapides à préparer, sans temps de pose... et très moelleuses !

Recette facile des gaufres à la cannelle

 

1. Mélangez les ingrédients secs : les 200 grammes de farine de teff, la cannelle, le sucre de coco, et le bicarbonate.

 

2. Faites fondre l'huile de coco pour qu'elle soit liquide et ajoutez la à la préparation.

 

3. Ajoutez ensuite le lait de riz et mélangez bien la préparation. Si elle est trop épaisse, rajoutez en un peu. La texture de la pate doit être plus épaisse qu'une pate à crêpes mais suffisament liquide pour être versée uniformément dans le gaufrier.

 

4. Versez la pate dans le gaufrier bien chaud et préalablement huilé (j'utilise de l'huile alimentaire en spray pour ne pas en mettre trop et que cela ne colle pas), et laisser cuire quelques minutes jusqu'à ce que les gaufres soient croustillantes sur l'extérieur. J'ajoute 2 minutes de cuisson après que le témoin "prêt" de mon gaufrier soit allumé.

 

Dégustez vos gaufres moelleuses au parfum de pain d'épices nature ou avec l'accompagnement de votre choix !

 

Astuces : Les gaufres se conservent plusieurs jours dans une boite hermetique.

Pour qu'elles soient à nouveau croustillantes quelques jours après, passer les quelques secondes au grille pain ou au gaufrier à température faible.

Cout total de la recette : 17 SP

Cout pour 4 gauffres (1 plaque ronde): 3 SP

Pour retrouver toutes les équivalences "SmartPoints", rendez vous sur le sommaire ici

Coût pour 4 personnes : 4€
 
Préparation : 5min - Cuisson : 5min
 
Végétarien Végétalien Bio Sans gluten Sans oeuf Sans lait
info

gaufre, cannelle, pain d'épices

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Je ne connais pas cette farine<br /> Merci pour ce partage <br /> Bonne soirée
Répondre