Cuisine historique, médiévale et gourmande
26 Janvier 2017
Parfois, monsieur Gralette enfile son tablier et se livre à des expérimentations culinaires originales qui m'étonne chaque fois un peu plus que la précédente. Cette recette de coquillettes façon risotto aux parfums de fêtes (cèpes, tarama et liqueur de litchi) fait partie de ces belles surprises qui laissent sceptique jusqu'à ce que l'on soit conquis lors de la dégustation. Si vous êtes intrigué, je ne peux que vous encourager à tenter cette expérience !
Pour 6 personnes
- Une brique de 20 cl de crème légère semi-épaisse
- 5 cuillères à soupe de vin blanc (silvaner)
- 1 cuillère à soupe de Liqueur de litchi
- 250 grammes de Crevettes cocktail décortiquées
- 1 cuillère à soupe de tarama
- 250 grammes de Coquillettes (pesées crues)
- Sel poivre et ciboulette
- 15 grammes de cèpes déshydratés
1. Dans un wok à feu soutenu, portez à ébullition le vin blanc avant d'y ajouter la crème légère ainsi qu’une cuillère à soupe de tarama. Mélangez jusqu'à obtenir une texture homogène.
2. Une fois le mélange liquide on y ajoute petit à petit les coquillettes. Il est impératif de mélanger régulièrement afin que les pâtes ne collent pas dans le fond.
3. Pour les cèpes s'il sont déshydratés, il suffit de les plonger deux minutes dans l'eau bouillante pour les réhydrater.Si vous avez la chance d’en avoir des frais, faites-les revenir à la poêle dans un peu de matière grasse.
4. Une fois les cèpes chauds, ajoutez les dans votre préparation avec vos crevettes ainsi qu'une cuillère à soupe de liqueur de litchi (type Soho). Ne cessez pas de mélanger jusqu’à ce que les coquillettes soient cuites (tendres !).
Une fois prêtes, servez-les avec une pincée de poivre et de ciboulette. Pour les gourmands, vous pouvez rajouter du parmesan comme pour un risotto.
Cout total de la recette : 55 SP
Cout par portion : 9 SP
Pour retrouver toutes les équivalences "SmartPoints", rendez vous sur le sommaire ici