Cuisine historique, médiévale et gourmande
11 Mai 2017
Qui n’a jamais été frustré par le repas du midi de la cafétaria du boulot ? Et bien c’était un peu le cas de madame Gralette qui de manière indignée a du manger un « Cuisse de poulet avec du blé », distingué et équilibré pour un restaurant !
Alors, tel un super héros, j’ai gonflé le torse et je lui ai proposer de me laisser une demie heure pour faire mieux qu’au restaurant avec des produits simple du frigo.
Alors j’ai pris ma feuille de papier et suite à quelques gribouillis je me suis lancé à la préparation de mon duo de riz sur julienne de légume et aiguillon de poulet.
Pour 2 personnes
Pour la réalisation de la recette, comme je n’ai pas eu le temps de faire les courses, j’ai dû faire avec les moyens du bord, les légumes sont issus d’une poche de surgelés déjà découpés en julienne nature.
Si vous voulez la réaliser vous-même, il suffit de couper des courgettes, carottes ou autre en très fins bâtonnets et de les cuire à la vapeur, ou a l’eau, selon votre préférence.
1 Tout d’abord nous mettons une casserole d’eau à chauffer pour le riz. Le temps que l’eau arrive à ébullition, nous réchauffons la julienne de légume à la poêle avec un filet d’huile d’olive à feu soutenu. Une fois l’eau arrivée à ébullition je mets le riz et je touille fréquemment pour qui ne colle pas au fond de la casserole.
2 Je lance à la fois dans une poêle bien chaude les aiguillettes de poulet sur un filet d’huile d’olive afin qu’elles soient saisie, puis baisse le feu par la suite, j’y rajoute un peu d’épices "mélange plein sud" sur le poulet pour donner une saveur plus prononcée. Pour les plus rigoureux qui souhaitent un dressage sympa, dans une troisième poêle plus petite je fais chauffé ma crème de coco pour qu’elle soit plus onctueuse.
3 Une fois que mon riz est cuit, je l’égoutte, puis le sépare dans deux saladiers différents. Je mets de la lait de coco dans les deux saladiers de riz mais je veille à en garder pour les légumes ! Incorporez avec le riz le curcuma dans un saladier et le persil dans l’autre. Mélangez le tout et laissez le riz absorber la sauce. Mélangez le reste de crème avec les légumes.
4 Dans un emporte-pièce je mets le riz de mon choix au fond jusqu’à mi-hauteur désiré, puis les légumes par-dessus. Pour des raisons de design je m’amuse à inverser avec l’autre préparation de riz en mettant d’abords les légumes puis le riz dans l’emporte-pièce.
Pour les ceux qui ne souhaites pas dresser d’une manière aussi pointilleuse, vous pouvez toujours mélanger votre riz avec les légumes ! N’hésitez pas à adapter votre recette 😊
Dressez votre assiette, une pincée de parmesan sur le riz et voilà ! Prêt à déguster et digne d’un plat du jour !
Et un bon appétit !