Cuisine historique, médiévale et gourmande
12 Octobre 2017
L'automne commence à s'être bien installé, les petits courants d'air froid et les feuilles qui prennent de belles couleurs avant de tomber... tout ça nous a donner envie d'un bon goûter réconfortant avec un gâteau ultra moelleux aux parfums d'automne pour accompagner café et chocolat chaud.
J'ai quelque peu "improvisé" cette recette à partir de ce que j'avais dans mes placards et qui me faisait envie ou me rendait curieuse... notamment la farine de pois chiche, que je voulais tester en pâtisserie et pas uniquement pour réaliser des falafels. Le résultat a tellement été un succès que j'ai soigneusement noté les proportions et étapes de mon expérimentation pour vous en rédiger une recette... et pouvoir moi-même le réaliser à nouveau plus tard à l'identique !
Ce gâteau a de plus l'avantage d'être entièrement végétalien et conviendra donc aux vegan en plus de tous les autres gourmands !
Pour 4 a 6 personnes
1- Dans un grand récipient, mélangez tous les ingrédients secs : la farine de pois chiche, le sucre de canne, la poudre d'amande et la levure chimique.
2- Ajoutez ensuite le lait d'amande et mélangez bien jusqu'à obtenir un appareil lisse et assez souple.
3- Ajoutez le beurre de cacahuète, les noisettes grossièrement concassées et les abricots secs coupés en morceaux.
4- Disposez dans un moule allant au four (j'utilise un moule que je n'ai pas besoin de graisser au préalable, mais pensez-y si vous en avez besoin !).
5- Décorez le gâteau avec quelques noix de pecan, graines de courges ou autres noix de votre choix
6- Cuisson : Enfournez le gâteau pour 30 minutes à 200°C. La lame d'un couteau doit ressortir sèche en fin de cuisson.
A déguster encore tiède ou refroidis, c'est un délice !