Rédigé par Les Gralettes et publié depuis
Overblog
sablés de Noël amande cannelle vegan
Les fêtes de fin d'année approchent et impossible pour nous d'échapper à la confection de traditionnelles biscuits de Noël. D'autant plus que nous venions d’acquérir d'adorables nouveaux emporte-pièces qui ne pouvaient qu'inviter à faire quelques tournées de Bredele aux parfums d'amande et de cannelle. Aussi cette année, nous avons chercher à reproduire les parfums de nos biscuits préférés dans une version vegan qui puisse convenir à tout le monde sans sacrifier la gourmandise... et mission réussie, la première fournée a tout juste tenue une journée (le temps de voir si les biscuits ne durcissaient pas trop à l'air libre durant toute une nuit !) avant d'être totalement dévorée.
On vous garantie cette recette très facile, vegan, inratable, rapide et terriblement régressive.
Ingrédients des biscuits à la cannelle vegan
Pour 15 à 20 biscuits (selon la taille !)
- 2 cuillère à café de cannelle en poudre
- 100 grammes d'amande en poudre
- 80 grammes de sucre de canne complet
- 150 grammes de farine de blé (nous avons utilisé de la T110)
- 3 cuillère à soupe de beurre de cacahuète (ou margarine à défaut)
- 2 cuillère à soupe d'huile de tournesol
- 3 cuillère à soupe de "lait" végétal (Amande, noisette, soja... au choix !)
pâte à biscuit vegan facile à travailler
Recette des sablés amande cannelle vegan
1- Dans un grand récipient, mélangez les ingrédients secs : le sucre de canne, la farine, l'amande en poudre et la cannelle.
2- Ajoutez y l'huile de tournesol ainsi que le beurre de cacahuète (ou la margarine) puis mélanger comme pour faire une pâte sablée (du bout des doigts, en "effritant" la pâte... afin qu'elle ai la consistance du sable).
3- Pour obtenir une pâte ferme, lisse et homogène, ajoutez y ensuite le lait végétal en travaillant le mélange à la main.
4- Étalez ensuite votre pâte au rouleau en prenant soin à garder une certaine épaisseur (1 voire 2 centimètres au moins).
5- Découpez vos biscuits à l'aide de vos plus beaux emporte-pièces... étoiles, ours, bonhomme de neige, sapin... faites vous plaisir !
6- Avec les chutes de pâte, reformez une boule que vous pouvez à nouveau étaler pour découper de nouveaux biscuits. Réitérez cette étape jusqu'à ne plus avoir de pâte.
7- Cuisson : sur une plaque avec une feuille de papier cuisson, faire cuire vos biscuit 15 à 20 minutes à 150°C (selon le four, vérifiez qu'ils soient croquant à l’extérieur tout en restant moelleux à coeur).
Dégustez vos jolis biscuits encore tiède ou une fois refroidis, seuls ou avec une boisson chaude !
Ces biscuits façon pain d'épices se conservent plusieurs jours (nous n'avons pas pu tester encore sur plusieurs semaines !) dans une boite en métal.