Cuisine historique, médiévale et gourmande
28 Janvier 2018
Avec la chandeleur, les crêpes, et autre prétexte à sortir la pâte à tartiner, on a eu envie d’expérimenter de nouvelles recettes pour varier les plaisir. On vous partageait il y a déjà quelques années une recette de pâte à tartiner maison façon Nutella (la recette ici). Aujourd'hui on a retenté l’expérience avec une version végétale et plus équilibrée sur le point de vue nutritif tout en restant très gourmand à tartiner sur une tranche de pain complet ou quelques crêpes (pour une recette de crêpes vegan c'est aussi par ici).
Cette recette est très facile et rapide à réaliser, il vous suffit d'avoir un bon mixeur et un contenant pour stocker votre pâte à tartiner plusieurs semaines (si elle résiste aussi longtemps à votre gourmandise !) au réfrigérateur.
Cette pâte à tartinée est réalisée à base de haricots rouges, mais pas d’inquiétude, elle n'en a absolument pas le gout. Ils permettent d'obtenir une texture onctueuse tout en apportant de bons nutriments (bien meilleur que le mélange huile de palme - sucre de son concurrent en magasin).
- 250 grammes d'haricots rouges égouttés (= une boite de conserve moyenne)
- 50 grammes de dattes dénoyautées
- 60 grammes de noisettes entières
- 40 grammes de cacao en poudre sans sucre
- 60 ml de lait d'amande ou autre lait vegétal
- 6 cuillère à café de sirop d'agave ou sirop de sucre de coco
- 1 pincée de sel