Cuisine historique, médiévale et gourmande
29 Septembre 2019
Aujourd'hui on se retrouve pour une recette de saison à base de fruits et légumes d'automne. La taille et la forme de vos samoussas sucré - salé s'adaptera a ce que vous souhaitez en faire : de petits pour l'apero ou une entrée, des plus gros comme moi pour un plat complet en accompagnement d'une salade, ou encore sous forme de "panier feuilleté" pour un aspect plus festif dans l'assiette.
J'ai utilisé des aubergines chinoises, qui sont plus fines et allongées que nos aubergines traditionnelles européennes. Elles sont plus sucrées et accompagnent particulièrement bien les pommes. Il est toutefois parfaitement possible de réaliser cette recette avec de simples aubergines !
(ou le double en version mini !)
1. - Découpez tous vos ingrédients en petits cubes de taille similaire. Dans une grande poêle, faites chauffer un peu d'huile d'olive.
2. - Déposez-y les légumes et les pommes coupés et laisser cuir le tout à feux vif pendant 5 à 6 minutes.
3. - Réduire le feu, ajoutez les épices, le poulet en morceaux, et les épices dosées à votre convenance. Prolongez la cuisson quelques minutes jusqu'à ce que le poulet soit colorés et les les légumes légèrement fondants. Réservez l'ensemble pour garnir vos samoussas.
4. - Préchauffer votre four à 180°C pendant que vous allez plier les samoussas.
5. - Pour des samoussas triangulaires, pliez votre feuille de brick en 2 par la moitié. Déposez une a deux généreuses cuillères a soupe du mélange de farce aux légumes dans le coin de la feuille. Procédez ensuite au pliage comme sur le schéma suivant ou en suivant les indications de l'emballage. Vous pouvez dorer vos triangles avec un peu d'huile d'olive.
6. - Cuisson : 10 minutes à four chaud à 180°C jusqu'à ce qu'ils soient dorés et croustillants. A déguster immédiatement ou a garder pour plus tard !
Et vous ? Amateurs de recettes de saison et d'associations de sucré-salé ?