Cuisine historique, médiévale et gourmande
2 Octobre 2019
On se retrouve aujourd'hui pour une recette de pâtisserie orientale, ici dans une version algérienne de Makroud que j'ai choisi pour sa simplicité, son gout et sa texture de pâte d'amande. En effet, elle n'est composée que de très peu d'ingrédients, est facile et rapide a réaliser. J'ai un peu réinterprété cette recette, tant dans la forme que dans la décoration, par rapport aux versions plus traditionnelles. J’espère que ces petites douceurs vous plairont !
Avec cette recette je participe a la 71e edition de la Bataille Food, ce défi culinaire par Jenna du blog Bistro de Jenna et et Valérie du blog 1,2,3 Dégustez qui réunit blogueurs & non blogueurs autour d’un thème commun choisi par la marraine désignée par la précédente. La marraine précédente était Charlie du blog Charlie Cocotte et ce mois ci la marraine est Silvie du blog Citronelle and Cardamome qui nous propose le thème "Un voyage au Maroc et les pays du Maghreb".
Pour une vingtaine de petits gâteaux
Pour la décoration et le glaçage :
1. - Dans un saladier, versez les 300 grammes de poudre d'amande et les 100 grammes de sucre glace. Mélangez les, puis faites un puis au centre et casser-y l’œuf. Malaxez la pâte a la main jusqu'à obtenir une boule homogène ferme mais non collante.
2. - Avec un rouleau, étalez la pâte pour obtenir un peu plus d'1 centimètre d'épaisseur et utilisez un couteau ou un emporte pièce pour détailler vos gâteaux selon la forme souhaitée.
3. - Préchauffez votre four à 150°C et enfournez-y vos gâteaux pendant 14 minutes (surveillez afin qu'ils ne sèchent pas !).
4. - Laissez refroidir les gâteaux après cuisson et préparer dans un verre le mélange miel et eau de rose. Avec un pinceau alimentaire, recouvrir les gâteaux du mélange puis saupoudrez par dessus éclats de pistaches et sucre glace à convenance.
C'était une première pour moi dans ce type de pâtisserie et je suis ravie du résultat plein de gourmandise sans être trop sucré ni écœurant.
Et pour vous, quelle version de Makroud ?
Les 32 participants du defi ce mois-ci :