750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Gralettes

Cuisine historique, médiévale et gourmande

Makrout el louz patisserie algérienne

On se retrouve aujourd'hui pour une recette de pâtisserie orientale, ici dans une version algérienne de Makroud que j'ai choisi pour sa simplicité, son gout et sa texture de pâte d'amande. En effet, elle n'est composée que de très peu d'ingrédients, est facile et rapide a réaliser. J'ai un peu réinterprété cette recette, tant dans la forme que dans la décoration, par rapport aux versions plus traditionnelles. J’espère que ces petites douceurs vous plairont !

Avec cette recette je participe a la 71e edition de la Bataille Food, ce défi culinaire par Jenna du blog Bistro de Jenna et et Valérie du blog 1,2,3 Dégustez qui réunit blogueurs & non blogueurs autour d’un thème commun choisi par la marraine désignée par la précédente. La marraine précédente était Charlie du blog Charlie Cocotte   et ce mois ci la marraine est Silvie du blog Citronelle and Cardamome qui nous propose le thème "Un voyage au Maroc et les pays du Maghreb".

Recette de makroud facile

Pour une vingtaine de petits gâteaux

  • - 300 grammes de poudre d'amande
  • - 100 grammes de sucre glace
  • - 1 oeuf moyen

Pour la décoration et le glaçage :

  • - 3 à 4 cuillère à soupe de miel
  • - 1 à 2 cuillère a soupe d'eau de rose (ou fleur d'oranger si vous préférez vraiment !)
  • - une petite poignée d'éclats de pistaches
  • - sucre glace

Makrout el louz algérien

1. - Dans un saladier, versez les 300 grammes de poudre d'amande et les 100 grammes de sucre glace. Mélangez les, puis faites un puis au centre et casser-y l’œuf. Malaxez la pâte a la main jusqu'à obtenir une boule homogène ferme mais non collante.

2. - Avec un rouleau, étalez la pâte pour obtenir un peu plus d'1 centimètre d'épaisseur et utilisez un couteau ou un emporte pièce pour détailler vos gâteaux selon la forme souhaitée.

3. - Préchauffez votre four à 150°C et enfournez-y vos gâteaux pendant 14 minutes (surveillez afin qu'ils ne sèchent pas !).

4. - Laissez refroidir les gâteaux après cuisson et préparer dans un verre le mélange miel et eau de rose. Avec un pinceau alimentaire, recouvrir les gâteaux du mélange puis saupoudrez par dessus éclats de pistaches et sucre glace à convenance.

 

C'était une première pour moi dans ce type de pâtisserie et je suis ravie du résultat plein de gourmandise sans être trop sucré ni écœurant.

Et pour vous, quelle version de Makroud ?

Les 32 participants du defi ce mois-ci :

  1. Jenna du blog Bistro de Jenna
  2. Valérie du blog 1,2,3 Dégustez
  3. Nicolas du blog  Dans ma cuisine à moi
  4. Patou du blog Karibo Sakafo
  5. Hélène du blog Kesko mange maman
  6. Virginie du blog ça ne sent pas un peu le brûlé là?
  7. Ponon Miam ponpon
  8. Catalina du blog le blog de cata
  9. Delphine du blog Oh la gourmande
  10. Michèle du blog Croquant Fondant Gourmand
  11. Coco de Nice du blog Cuisine en folie
  12. Zika du blog  Cuisine De Zika
  13. Michelle du blog Plaisirs de la maison
  14. Samar du blog Mes Inspirations Culinaires
  15. Virginie du blog Aux papilles
  16. Vanessa du blog Popote de petit_bohnium
  17. Louisiane du blog Les gralettes
  18. Béa du blog  Les petits plats de Béa
  19. Brigitte du blog Les filles à table
  20. Carine du blog Kougelhopf et chocolat
  21. Céline du blog Et rond, et rond, petit platapons…
  22. Natalia du blog Sucre et épices
  23. Magg du blog Magg kitchenette
  24. Martine du blog Kilomètre-0
  25. Soulef du blog  Amour de cuisine
  26. Christine du blog Pause nature
  27. Sofia du blog So-cuizine « Harira Marocaine Express de Samar »
  28. Lic du blog Les gâteaux de Lic
  29. Gourmand et bio du blog Gourmand et bio
  30. Craquounette du blog Craquounette
  31. Lina du blog Chaud patate
  32. Silvie du blog Citronelle and Cardamome
makroud, makrout, amande algérien, pistache, miel
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
J'aime beaucoup la simplicité de ta recette. Et avec toutes ces amandes, ça doit être ben gourmand ! Biz.
Répondre
C
Ta version des makroud me plaît beaucoup. Bonne soirée
Répondre
L
Merci, belle soirée à toi aussi
S
Bonjour Louisiane,<br /> Merci de ta participation à ce défi cuisine. Je ne connaissais pas cette gourmandise avec de la pâte d'amande. Bon dimanche. Silvie
Répondre
P
Ces petits triangles sont hyper gourmands et je me servirais bien!!<br /> Bizz
Répondre
L
Il y avait de quoi partager dans l'assiette, avec plaisir !
M
oh des belles gourmandises avec de la pâte d'amande. bonne journée
Répondre
L
Belle journée à toi également
Z
Très original tes makrouds et très gourmands, bisous
Répondre
L
Merci :)
D
J’adore la pâte d’amande alors je suis conquise par tes gourmandises<br /> Bises
Répondre
L
C'est ce côté pâte d'amande légèrement parfumé sans sur-enrobage de sucre qui a fait leur succès dans mon entourage !
P
Bonjour! oh ça a l'air divin! je mets dans mes favoris! merci!
Répondre
L
Avec plaisir !
C
Merci pour cette belle recette
Répondre
L
Merci également à toi d'être passée la découvrir
C
merci pour ce partage <br /> bisous et bonne fin de journée
Répondre
L
Avec plaisir, à toi également
L
On mange d'abord avec les yeux, ces pâtisserie sont juste trop mignones !
Répondre
L
Je raisonne également d'abord par le visuel avant de craquer sur une gourmandise, c'est gentil !
V
Cette version me plait beaucoup. Ces makrouts ont l'air pas trop sucrée et j'adore la pate d'amande .<br /> Merci pour cette recette.<br /> Belle soirée<br /> Valérie
Répondre
M
Une belle gourmandise comme on les aime
Répondre
L
Ravie que cette recette te plaise aussi :)
B
oups à grignoter avec gourmandise
Répondre
L
C'est l'objectif ! merci :)
B
A gr
Répondre
E
Ces triangles sont très beaux et doivent être délicieux!
Répondre
L
merci !
M
J'y goûterais volontiers!
Répondre
L
Avec toute la fournée que j'ai pu réaliser, j'avais de quoi partager !