Cuisine historique, médiévale et gourmande
23 Octobre 2019
Un peu de cuisine historique aujourd'hui avec une recette authentique du Moyen-Âge à base de poireaux. On appelait à l'époque "porée" ce qu'on nomme aujourd'hui "purée", il s'agit en effet d'un écrasé de légumes homogènes et moelleux. Il en existe de très nombreuses variantes, mais toujours sans pomme de terre, qui était un ingrédient inconnu à l'époque puisque nos "patate" viennent du Nouveau Monde et ne sont pas originaires d'Europe occidentale !
Je vous propose donc aujourd'hui une porée blanche, l'une des plus appréciées à l'époque médiévale car il s'agissait d'un mets préparé pour montrer l'importance que l'hôte accorte à ses convives.
Pour 4 personnes
1. Pour commencer, on coupe finement les poireaux et rondelles et les oignons en petites lamelles.
2. Faire revenir quelques minutes les légumes dans la graisse de canard préalablement chauffée dans une grande poêle.
3. Ajouter un peu d'eau afin que les légumes ne grillent pas et couvrir la poêle pour laisser cuire l'ensemble jusqu'à ce que les poireaux et les oignons soient devenues tendres et translucides.
4. On saupoudre les légumes fondues d'une généreuse poignée de poudre d'amande, et on assaisonne avec du sel et du poivre selon son gout.
5. Afin d'obtenir une belle porée onctueuse, on laisse épaissir un peu, en ajoutant si besoin à nouveau de l'eau.
6. Incorporer la cuillère à soupe de miel juste avant de servir, bien mélanger et passez au banquet !
Cette porée sucrée - salée accompagne parfaitement un plat de viande en sauce.
Pour l'anecdote familiale, en présentant cette recette à mon père, il m'a appris que son grand père avait toujours utilisé le terme de "porée" pour designer ce qu'on appellerait aujourd'hui une fondue de poireaux. On retrouve donc l'origine de cette expression dans l'Histoire !
Et vous, amateur de cuisine médiévale ?