Cuisine historique, médiévale et gourmande
25 Octobre 2019
On reste dans la cuisine médiévale aujourd'hui avec une recette riche et savoureuse de banquet convivial pour la saison. Cette recette à base de poitrine de porc porte son nom qui peut étonner due aux ingrédients venus du pays des Sarrasins comme les dattes qui l'accompagne (et non pas le lard, que l'on retrouve assez peu dans cette gastronomie orientale !). On associe du sucré salé avec la viande, les fruits et fruits secs ainsi que des épices en quantité généreuse. De quoi découvrir de nouvelles saveurs et vous réchauffer par temps frais !
Pour la cuisson de ce plat authentique, j'ai utilisé mon omnicuiseur (retrouvez mon avis sur l'appareil ici) afin d'en préserver toutes les saveurs et de bénéficier d'une cuisson cocotte homogène. Toutefois, en bonne recette médiévale... une cocotte traditionnelle fait tout aussi bien l'affaire !
Pour 4 personnes
1. Épluchez les pommes et découpez les en lamelles. Découpez le lard en morceaux grossiers. Epluchez et hachez l'ail, et l'oignon en lamelles.
2. Dans la cocotte, disposez tous les ingrédients : les lamelles de pomme, la poitrine en morceaux, l'oignon, l'ail, les raisins secs, pruneaux, dattes, abricots sec, les amandes les pignons de pin.
3. Versez par dessus le verre de vin blanc ainsi qu'un verre d'eau dans lequel vous aurez mélangé vos épices (cannelle, muscade et gingembre, l'équivalent d'une à deux cuillères a café en tout pour l'ensemble) de manière a recouvrir le fond de la cocotte de liquide.
4. Couvrez et laissez mijoter l'ensemble à feu doux pendant 30 à 40 minutes. Rectifiez si besoin l'assaisonnement en fin de cuisson.
Cuisson à l'omnicuiseur :
40 minutes : (HAUT maxi 20 min puis mini / BAS : maxi) - Retourner à mi-cuisson
Servir chaud, accompagné d'une porée blanche (ou à défaut de semoule, pour une version plus proche des "tajine" fruits secs) ce plat se réchauffe également le lendemain et libère encore d'avantage de saveurs en "restes" pour les repas suivants !