750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Gralettes

Cuisine historique, médiévale et gourmande

Kacha à la courge et boulettes de viande

 

Ce qu'on appelle Kacha est un gruau à base de céréales dégermés originaire de Russie et des pays de l'est ou il était l'alimentation de base des paysans il y a quelques siècles. Il s'agit ici de sarrasin grillé (une forme de variante du boulghour au gout plus prononcé).

La courge originaire d’Amérique du Sud a été importée du nouveau monde par les portugais lors des grandes découvertes, et n'est donc en connu en Europe qu'à partir du XVIe siècle. Les boulettes de viande hachée, à base de chutes de viande, sont quand a elle un grand classique des tables médiévales et modernes d'Europe où rien ne se perd en cuisine. Cette recette aujourd'hui est donc une improvisation d'un plat qui aurait pu exister eu Europe au XVIe siècle (et qui a peut-être été servi par quelques gastronomes inventifs, qui sait ?).

Il s'agissait surtout pour moi de ravir 6 convives avec très peu de choses dans mon frigo et mes placards. Il m'avait donc fallu improviser à partir de ce que j'avais sous la main !

Et après réflexion, cette recette qui a rencontré un vif succès m'a finalement semblé parfaite pour répondre au thème de la Bataille Food, ce defi culinaire créé par Jenna et Valérie de ce mois-ci qui était "votre plus belle recette ou fierté culinaire" proposée par Mag Kitchenette. Je n'ai en effet pas vraiment de recette "signature", ma plus grande fierté en cuisine a toujours été ma capacité à improviser quelques chose à partir de ce que j'avais sous la main... aussi, j'étais on ne peut plus fière du résultat donné par un reste de sarrasin grillé en sachet, un potimarron et quelques boulettes de viandes auxquelles je n'avais pas prévu ce destin !

J'ai réalisé cette recette avec mon omnicuiseur, mais il est tout à fait possible de la preparer à la poêle. Les temps de cuisson seront indiqués plus bas.

Recette de kasha au potimarron

pour 6 personnes

- 300 grammes de graines de sarrasin grillé, ou à défaut de boulgour

- 1 potimarron

- 500 à 600 grammes de viande hachée

- une petite poignée de pignons de pin

- 10 cl de crème

- Épices : sel, poivre, cerfeuil, muscade en poudre, fond de veau (ou jus de cuisson de viande)

- eau, huile

1. Découpez le potimarron en cube (ôtez la peau si vous n'aimez pas le côté amer), gardez quelques tranches pour la décoration.

2. Dans la grande cocotte de l'omnicuiseur, disposez les céréales pour le kacha et recouvrez les d'eau dans laquelle vous aurez fait fondre le fond de veau ainsi que vos épices (sel, poivre, cerfeuil, muscade). Disposez les cubes de potimarron, les pignons de pin et les boulettes de viande hachée directement dans le melange sur les cereales. L'eau doit recouvre les céréales et les morceaux de courge. Recouvrez d'un filet de crème.

Sur la grille de cuisson, disposez les tranches de potimarron, assaisonnées avec les mêmes épices et un filet d'huile d'olive.

Cuisson omnicuiseur : HAUT maxi 30 min puis mini 20 min / BAS : Maxi 30 min puis mini 20 min  / Inversion à 30 min

2. Cuisson traditionnelle : préparez les céréales à part (recouvrez les d'eau bouillantes, couvrez, et laissez les gonfler 10 à 15 minutes).  Dans le bouillon eau/fond de veau/épices chaud dans une poêle ou un fait-tout, faites cuire vos cubes de potimarron ainsi que vos boulettes. Laissez mijoter à feu doux environ 30 minutes en ajoutant la crème à mi-cuisson.

Servez immédiatement !

Liste des participants de cette édition :

Jenna du blog du Bistro de Jenna,, Michelle du blog plaisirs de la maison, Louisiane du blog Les gralettes , Aurélie du blog Yellow mustard5, Catalina du blog Le blog de Cata, Nathalie du blog Cuisine voozenoo, Valérie du blog 1.2.3.Dégustez , Soulef du blog Amour de cuisine, Viviane du blog quoi qu’on mange ? ,Ponpon du blog Miamponpon, Lic du blog aussi délicieux qu’un gâteau, Cenwen du blog Simplement Cenwen, Docteur Chocolatine de la médecine passe par la cuisine, Hélène du blog Keskonmangemaman, Marie du blog Cooking and Bon Appétit, Virginie du blog çà ne sent pas un peu le brulé la, Samar du blog mes inspirations culinaires, Nicolas du blog Dans ma cuisine à moi , Lina du blog Chaud Patate, Sylvie du blog La table de Clara, Lova du blog Graine de faim Kely, Michèle du blog Croquant -Fondant-Gourmand, Delphine du blog oh la gourmande de del, Fabienne du blog Famoh, Christine du blog Pause- nature, Maggy du blog Magg kitchenette

potimarron, kasha, boulette

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Une belle recette bien appétissante ! bisous et bon week end
Répondre
N
C'est souvent les recettes improvisées qui sont les plus appréciées.
Je m'en serais bien pris une assiette.
Bonne soirée
Répondre
L
Belle recette et belle leçon d'histoire :)
Répondre
L
On a toujours un petit quelque chose à apprendre derrière une recette ou un ingrédient. Merci d'avoir joué les curieuses par ici :)
V
Bravo pour cette belle improvisation !
Belle soirée
Valérie
Répondre
L
Merci !
L
La bonne main pour la cuisine et des bons ingrédients, pas besoin de plus pour (se) régaler ! Merci pour le partage. Bises
Répondre
L
Avec plaisir !
M
C'est une qualité incontestable que de savoir improviser un menu à l'improviste .Et tu as cette qualité.Ton plat le prouve bien et tu peux en être fiere.Merci pour ta participation .Bisous .maggy
Répondre
L
Merci a toi pour cette édition avec ce thème qui m'a mine de rien fait beaucoup réfléchir sur ce qui était finalement ma plus grande fierté en cuisine : la débrouille. Bises !
V
Une belle preuve qu'avec de l'idée on peut créer une délicieuse recette qui régale avec des restes de frigo et je peux dire que ce kacha serait apprécié par les papilles de l'Homme qui adore les saveurs du sarrasin.
Bonne soirée. Bizh. Viviane
Répondre
L
Je n'étais pas forcément confiante en la réalisant, mais le résultat m'a plus que satisfait. En esperant que ce soit le cas aussi par chez toi !
C
très jolie idée ton plat
bisous
Répondre
L
merci !
L
Un plat improvisé au top
Bonne soirée
Répondre
L
Et qui a fait l'unanimité, merci et bonne journée également :)
M
Ce petit plat improvisé me convient très bien, et je pense la mettre au menu prochainement : cela a l'air vraiment très bon ! Tu as raison d'être fière : l'improvisation et l'utilisation des restes en cuisine sont une force !
Répondre
L
Merci pour ce commentaire, effectivement c'est une compétence utile et qui révèle souvent de bonnes surprises. En espérant que cette recette te plaise à la dégustation !
M
Un petit régal! Bravo
Répondre
L
Merci !