750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Gralettes

Cuisine historique, médiévale et gourmande

Patate douce farcie façon chili

Aujourd'hui on se retrouve pour une recette simple, saine, équilibrée et délicieusement réconfortante aux couleurs automnales. Même si la patate douce, ce tubercule importée d’Amérique (qu'on cultivait déjà au Pérou plus de 2000 ans avant notre ère !) puis de Polynésie par nos grands explorateurs européens, est une plante annuelle et qui n'a donc pas "de saison", on ne peut que craquer pour les saveurs chaudes et épicées de son associations avec une farce façon chili pour nous réchauffer en cette fin d'automne.

J'ai réalisé cette recette à partir de ce que j'avais dans mes placards, et il s'agit donc d'une version végétarienne à base de protéines de soja (végétal si on s'abstient de la touche finale de fromage) mais qu'il est tout à fait possible de réaliser avec de la viande hachée.

 

Recette de patate douce farcie au chili

pour 4 personnes

  • - 2 belles patates douces
  • - 250 grammes de haricots rouges cuit
  • - 50 grammes de mais
  • - 120 grammes de protéines de soja  (ou l'équivalent en viande de boeuf haché)
  • - 1 petit oignon
  • - 10 cl de coulis de tomate nature
  • - 1 filet d'huile d'olive
  • - épices : Paprika, piment doux, sel, poivre
  • - En option : fromage frais

1. - Cuisson des patates douces : coupez les patates par la moitié, déposez les dans un plat allant au four avec un filet d'huile d'olive, un tour de sel et de poivre, et laissez les cuir à 200°C pendant 40 minutes.

2. - Pendant ce temps, préparez la garniture : dans une poêle, faites chauffer un peu d'huile d'olive et faites y dorer l'oignon émincé. Une fois coloré, ajoutez les haricots rouges, le maïs et les protéines de soja (ou a la viande). Bien mélangez le tout.

3. - Ajoutez le coulis de tomate à la garniture, les épices, et baissez le feu pour laissez cuire doucement une dizaine de minutes.

4.- Une fois les patates cuites, sortez les du four, creusez les à l'aide d'une cuillère et garnissez les généreusement de la farce façon chili. Servez la chair de patate douce comme une purée à côté, vous pouvez ajoutez un peu de fromage frais pour adoucir le plat et déguster l'ensemble avec une belle tranche de pain de maïs !

Vous êtes aussi amateur de patate douce ?

patate douce, chili, haricot rouge vegetarien, vegan, protéines de soja

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article