750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Gralettes

Cuisine historique, médiévale et gourmande

Risotto à la raclette et poitrine fumée

 

Il est de ces soirées où on ne dirait pas non à une bonne raclette, mais un risotto nous tente bien aussi... Alors, je me suis dit qu'on devait bien pouvoir conjuguer les deux ! D'autant plus que quand mon chéri est en déplacement, je me vois mal sortir l'appareil à raclette pour moi toute seule. J'ai donc trouvé ici une alternative à ces envies compulsives de fromage dont j'ai pu conserver les restes pour les jours suivant (mais je vous assure que vous, il ne vous en restera pas !).

Cette recette reste assez simple à préparer et réchauffera vos chaumières dans vos soirées d'hiver !

Je profite également du thème du concours du mois organisé par Recettes.de qui était "le risotto" pour participer au concours avec cette recette fromagère et à la poitrine fumée.

Recette du risotto raclette et poitrine fumée

pour 4 personnes

  • - 250 grammes de riz rond à risotto
  • - 1 oignon rouge
  • - 8 tranches de poitrine fumée
  • - 200 grammes de fromage à raclette
  • - 1 cuillère à café de fond de veau (ou un cube de bouillon à defaut)
  • - 60 centilitres d'eau
  • - 1 filet d'huile

 

1. - Préparez le bouillon en le faisant fondre dans l'eau bouillante. 

2. - Émincez l'oignon rouge et faites le dorer dans une grande poêle dans un filet d'huile jusqu'à ce qu'il soit translucide.

3. - Ajoutez y 4 tranches de poitrine fumée coupées en morceaux (je fais griller aux four en "chips" les 4 autres tranches pour les disposer ensuite sur l'assiette, si vous souhaitez vous passer de cette étape, faites cuire toute la poitrine dès le début).

4. - Ajoutez y le riz cru afin qu'il s’imprègne d'huile et soit "nacré". Incorporez ensuite progressivement le bouillon à la louche en remuant régulièrement jusqu'à total absorption par le riz. La cuisson total prends environ 15 à 18 minutes si vous souhaitez le risotto plus ou moins crémeux.

5. - Pendant ce temps, découpez le fromage à raclette en petits dés.

6. - Lorsque le riz a bien gonflé et est bien cuit, ajoutez les dés de fromage à raclette et remuez jusqu'à ce que ces derniers soient bien fondus et le risotto "crémeux". Vous pouvez ajouter le reste des tranches de poitrine fumée grillées 10 minutes au four et ainsi croustillantes.

Servez immédiatement !

risotto, raclette, poitrine

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Oh que de gourmandise
Répondre
G
Une risotto bien appétissant !
Répondre
L
Il est bien appétissant ce risotto...
Répondre