750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Gralettes

Cuisine historique, médiévale et gourmande

Risotto d'épeautre au potimarron

On se retrouve aujourd'hui pour une recette festive qui change de l'ordinaire, à IG bas et pouvant égayer un régime de grossesse ou de diabétique en cette saison de fin d'année. J'ai ainsi revisité le risotto avec de l’épeautre complet qui a de douces saveurs de noisettes grillées, accompagné de potimarron, de noix, de pruneaux et de lardons (pour Noël il est possible de remplacer ces derniers par des gésiers de canard évidemment !). Cette recette se veut saine et consistante tout en restant savoureuse et de saison dans le cadre du calendrier de l'Avent des recettes avec Catalina (Le Blog de Cata )sur le thème "Noël enceinte ou diabétique" pour lequel j'ai aussi suggéré les recettes suivantes :

- Des petits pains à la citrouille à garnir pour l'apéritif ou l'entrée

- Des biscuits de Noël à la cannelle vegan pour le dessert

Catalina nous propose elle un dessert sucré IG bas et sans gluten : Un cake au fromage blanc aux poires et épices de Noël !

Risotto d’épeautre à la courge

Pour 3 à 4 personnes

  • - 300 grammes d'épeautre complet sec
  • - 1 oignon rouge
  • - une dizaine de pruneaux
  • - 10 centilitres de crème épaisse
  • - 150 grammes de lardons fumés (ou de magret de canard)
  • - 1 cube de bouillon de légumes
  • - 1 poignée de noix
  • - 1 Petit potimarron ou l'equivalent de 150 grammes de cubes de courge

 

1. - Tout d'abord, rincer les grains d’épeautre et couvrez les d'eau. Laissez les gonfler pendant 1 à 2 heures. (L'idéal serait de le faire la veille, mais ce temps réduit reste suffisant !).

2. - Pendant ce temps, nettoyer le potimarron, enlevez les graines, et coupez la chair en cubes. Pour gagner du temps, vous pouvez les précuire 20 minutes au four à 180°C ou les passer à la poêle.

3. - Émincez l'oignon rouge et coupez les pruneaux en deux ou trois morceaux.

4. - Dans une poêle à bords hauts, faites revenir les grains épeautre gonflés dans une noisette de beurre pour qu'ils prennent vraiment cette saveur de noisette grillée. Ajoutez y ensuite progressivement le bouillon de légumes (environ 1 L, à ajuster au besoin) pour le faire cuire et continuer de gonfler.

5. - Quand les grains sont tendres, ajoutez les cubes de potimarron, l'oignon, les morceaux de pruneaux et prolonger la cuisson pendant 5 minutes.

6. - Ajoutez la crème épaisse, les noix, salez et poivrez, et cuir 5 minutes supplémentaires en mélangeant régulièrement.

Le risotto est alors crémeux et très parfumé, vous pouvez le servir avec quelques copeaux de parmesan !

risotto, epeautre, potimarron  Noël, pruneaux, IG bas

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
En fan incontestée de risotto, cette recette ne peut que me plaire
Répondre