750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Gralettes

Cuisine historique, médiévale et gourmande

Rissoles médievales aux fruits secs

Nouvelle recette médiévale aujourd'hui du côté des douceurs sucrées simples et rapide à préparer. Ces rissoles aux fruits secs, aussi appelées rissoles édulcorées ou rissoles de jour à poisson sont consommées les jours très nombreux où l’Église demande de "faire maigre" au Moyen-Âge. On les garni de fruits de garde : des fruits secs et de pommes que l'on peut conserver toute l'année. La garniture est riche et nutritive, combinant fruits, fruits secs et épices qui pourraient nous faire penser aujourd'hui à de petits chaussons aux pommes aux épices de Noël.

J'ai donc naturellement pensé a vous partager cette recette pour participer au calendrier de l'Avent gourmand du jour sur le thème "Dessert de Noël aux fruits secs" avec Catalina qui nous propose une recette de dattes farcies et le blog Sucre et épices qui nous proposes des financiers chocolat noisettes.

Je recommande fortement de réaliser la pâte maison, qui sera plus gouteuse et saine qu'une pâte industrielle. Toutefois si le temps vous manque ou que vous ne savez pas quoi faire de la pâte brisée qui traine au frigo, elle fera très bien l'affaire !

Recettes de rissole édulcorées aux fruits secs

Pour 15 à 20 rissoles (selon la taille de l'emporte-pièce)

Pour la pâte :

  • - 500 grammes de farine
  • - 125 grammes de beurre
  • - 1 filet d'huile neutre
  • - 1 pincée de sel
  • - un peu de lait

Pour la garniture :

  • - 2 pommes
  • - fruits secs : une petite poignée de raisins secs, 4 a 5 pruneaux, 4 a 5 abricots secs, quelques amandes, noisettes... agrémentez les avec ce que vous avez ! (dattes, noix, figues séchées...).
  • - 1 cuillère à soupe de miel
  • - épices : cannelle, gingembre, muscade

1. - Préparez la pâte en mélangeant tous les ingrédients jusqu'à obtenir une sorte de pâte a tarte. Étalez la au rouleau à pâtisserie.

2. - Pour la farce : hachez les pommes et les fruits secs grossièrement (vous pouvez aussi râpées les pommes). Ajoutez une cuillère de miel et les épices selon votre gout.

3. - A l'aide d'un verre ou d'un emporte-pièce, découpez des cercles de pâte. Déposez y une petite cuillère de garniture sur une moitié, et pliez le disque en deux pour le souder (utilisez une fourchette pour bien les fermer !).

4. - Faites cuir vos rissoles au four 16 à 18 minutes au four à 200 degrés.  Une fois légèrement dorés, vous pouvez les déguster encore tiède ou les conserver pour le goûter, accompagner un plateau de fromage ou pour un dessert gourmand et léger !

rissole, fruits secs, pomme miel, cannelle, Noël

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Quel délice que voici
Répondre
L
Très sympa ces rissolles !
Répondre