Cuisine historique, médiévale et gourmande
23 Février 2020
Nouvelle recette médiévale ici coté petites gourmandises à déguster à toute heure et en toute saison avec de jolis biscuits dorés et moelleux au curcuma. Ces biscuits sont aussi gourmands que consistants et s'il existe beaucoup de versions de recette de ce genre au Moyen-Âge et à la Renaissance, je vous en propose une aujourd'hui moderne et simple à réaliser en très peu de temps.
En effet, au Moyen-Âge on utilise d'avantage le safran pour épicer les préparations et leur donner cette belle couleur dorée. Le curcuma, aussi appelé "safran des Indes" ne se retrouvera réellement sur nos tables de banquet qu'au XVIIIe siècle.
Pour une recette plus "authentique", il vous suffira donc simplement de remplacer le curcuma par du safran. Le coté sucré est apporté par le miel et les raisins, car on ne dispose pas de sucre en poudre à l'époque !
Avec cette recette je participe au défi cuisine médiévale, thème que je ne pouvais ignorer si vous avez suivi mes derniers partages de cuisine historique. Vous pouvez retrouver toutes mes autres recettes du Moyen-Âge sur le blog ici.
Pour environ 8 gros biscuits
1. Tout d'abord mélanger les ingrédients secs : les farines, la poudre d'amande, les épices et les raisins.
2. Dans un récipient, battre les œufs avec le miel et le lait, puis ajouter ce mélange à la préparation sèche.
3. Bien mélanger jusqu'à obtenir une boule de pâte a peine collante.
4. Former grossièrement des galets de pâte à la main et décorer les avec quelques amandes effilées ou des pignons de pin (ou le reste de vos raisins sec si vous le souhaitez !).
5. Enfournez à four chaud pour 20 minutes de cuisson à 180°C.
A déguster tiède encore moelleux pour les plus gourmands, avec un filet de miel, ou a conserver pour les petits creux plus tard !