750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Gralettes

Cuisine historique, médiévale et gourmande

Rique-menger, dessert médiéval aux pommes

Recette inspirée du ménagier de Paris, un des ouvrages de référence de l'époque médiévale et nous permettant de connaître les habitudes alimentaires de l'époque. Ultra gourmande et facile à réaliser, la recette de rique-menger ravira tout le monde autant pour un gouter que pour un dessert aux pommes.

Je profite de ce nouvel ajout à ma rubrique de recettes médiévales pour participer au défi recette du Moyen-Âge. Vous pouvez retrouver toutes mes autres recettes médiévales ici.

 

Recette facile de Rique-menger

pour 4 personnes

  • - 4 à 5 pommes
  • - 50 grammes de beurre demi-sel
  • - épices : cannelle, gingembre, muscade, et éventuellement safran
  • - 4 belles tranches de pain de campagne (ou 8 si les tranches sont petites !)
  • - un filet de miel
  1. Pour commencer pelez et ôtez les pépins des pommes avant de les couper en lamelles.
  2. Dans une poêle faites fondre le beurre et déposez-y les lamelles de pommes jusqu'à ce qu'elles soient fondantes et colorées.
  3. A part, préparez l'appareil : battez les oeufs en omelette avec les épices. Versez le mélange sur les pommes dans la poêle et faites cuire quelques minutes à la manière d'une omelette.
  4. Faites légèrement griller les tranches de pain avec un peu de beurre.
  5. Coupez vos œufs au pommes en portion, déposez les sur les tranches de pain grillées, accommoder d'un filet de miel et servez immédiatement encore chaud !

La recette originale du Ménagier de Paris :

"Prenez deux pommes aussi grosses que deux oeufs ou pou plus, et les pelez, et ostez les pépins, puis les découppez par menus morceaulx, puis les mettez pour boulir en une paelle de fer, puis purez l'eaue, et mettez seicher le rique-menger : puis mettre beurre pour frioler, et en friolant, filez deux oeufs dessus en remuant ; et quant tout sera friolé, gettez pouldre fin dessus, et soit frangé de saffran, et mengiez au pain ou mois de septembre."

dessert, medieval, pomme

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et un blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo) Au plaisir.
Répondre
V
Avec ton interpretation , il va etre simple de tester cette gourmandise <br /> merci !!!!!!
Répondre
M
Tout à l'air bon dans cette recette, d'autant plus avec ces épices. Miam ! ça me fait penser à une autre recette que j'adore faire mais sans pain, plus version pudding :) <br /> Par contre c'est moi ou il a l'air compliqué à comprendre ce livre ha ha
Répondre