750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Gralettes

Cuisine historique, médiévale et gourmande

Recette : Kanelbullar, les brioches roulées suédoises a la cannelle

kanelbullar, brioche suedoise à la canelle

kanelbullar, brioche suedoise à la canelle

Dernièrement nous avons fait pas mal de voyages chez l'ambassadeur officiel de la culture suédoise en France, avec ses meubles, son épicerie et ses brioches à la cannelle décongelées au prix imbatable de 65 centimes. On adore ces brioches... mais si on les fait soi-même, elles en sont alors encore meilleures ! On vous propose donc aujourd'hui une recette pour réaliser vos propre "kanelbullar", en version plus petites que celles d'Ikea (comme ça vous pourrez les tremper dans votre café si ça vous dit !), et avec la satisfaction d'avoir réalisé vous même cette delicieuse petite viennoiserie.

Les ingrédients des brioches à la cannelle

pour environ 16 briochettes

  • 500 grammes de farine
  • 20 centilitres de lait tiède
  • 80 grammes de sucre en poudre
  • 150 grammes de beurre
  • 1 œuf (+ 1 jaune pour la dorure)
  • 1 sachet de levure chimique (de boulangerie)
  • 1 cuillère à café de cannelle en poudre
  • sucre glace pour la decoration
etapes de faconnage des brioches suédoises à la cannelle etapes de faconnage des brioches suédoises à la cannelle etapes de faconnage des brioches suédoises à la cannelle
etapes de faconnage des brioches suédoises à la cannelle etapes de faconnage des brioches suédoises à la cannelle

etapes de faconnage des brioches suédoises à la cannelle

La recette facile des kanelbullar
  1.  Dans un grand saladier, versez les 500 grammes de farine, le sachet de levure de boulanger, les 20 centilitres de lait, les 80 grammes de sucre en poudre, l'oeuf et 90 grammes de beurre coupé en morceaux (à température ambiante, il sera plus facile à incorporer au mélange). Mélangez bien le tout jusqu'à obtenir une boule de pâte homogène (voir 1ere photo des étapes de faconnage ci-dessus).
  2. Couvrez la pâte et laissez la reposer jusqu'à ce qu'elle double de volume (soit à température ambiante, pendant environ 2h, soit en la laissant environ 30 minutes dans un four éteint, préalablement chauffé quelques minutes à 100°C).
  3. Etalez ensuite la pâte levée sur un plan de travail fariné pour former un rectangle. Conservez les "chutes" que vous aurez découpez sur les bords, elles seront réutilisées plus tard pour qu'il n'y ai pas de gaspillage !
  4. Faites fondre les 60 grammes de beurre restant avec la cuillère a café de cannelle. Les proportions sont ici légères en cannelle, mais si vous êtes un grand adepte de cette épice, c'est le moment d'en rajouter une bonne cuillère supplémentaire ! Badigeonnez la pâte de ce mélange beurre-cannelle (voir photo).
  5. Roulez le boudin de pâte à briochette dans la largeur (voir photo).
  6. Coupez le en 16 morceaux (plus ou moins selon la largeur souhaitée) et disposez les sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson (voir photo).
  7. Applatissez légèrement les briochettes sur les bords pour qu'elles montent bien au centre à la cuisson. Rajoutez un peu de cannelle sur le dessus, ou des cristaux de sucre si vous êtes super gourmands... sinon on passe à la dorure avec le jaune d'oeuf et on laisse reposer la pâte environ 15 minutes à température ambiante.
  8. La cuisson : 15 minutes au four préalablement préchauffé à 180°C.

Soupoudrez de sucre glace et à déguster chaud, tiède ou froid, seule ou avec un café !

 

Avec les chutes de pâte : on les a utilisé pour faire des petits chaussons au pommes. On étale la pate, on dispose quelques morceaux de pommes grossièrement découpées, un petit reste de mélange beurre-cannelle, on referme la pâte sur elle même, et on faire cuire 20 minutes à 180°C au four. Pas de gaspillage !

les briochettes à la cannelle et les chaussons aux pommes réalisés avec les chutes de pâte à brioche
les briochettes à la cannelle et les chaussons aux pommes réalisés avec les chutes de pâte à brioche

les briochettes à la cannelle et les chaussons aux pommes réalisés avec les chutes de pâte à brioche

Coût pour 4 personnes : 3€

Préparation : 1h - Cuisson : 15min

Goûter info
brioche, suedoise, cannelle kanelbullar, beurre, pomme briochette, noël, viennoiserie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Ils sont en train de cuire, qu'est ce que cela sent bon !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Merci pour cette recette. Je ne pouvais aller à Ikéa alors Ikéa est arrivé dans ma cuisine. Bonne journée
Répondre
M
C'est fait ! C'est mangé ! Une vraie gourmandise ! Chez nous, la cannelle on aime ! J'ai un peu modifié la recette. Si tu veux bien, je la mets dans quelques jours sur mon blog avec un lien vers le tien...
Répondre
L
Super, on a hâte de voir ça !
P
Elles sont bien jolies!
Répondre
L
Et très gourmandes, elles ont vite été dévorées !
C
Magnifique!!
Répondre
L
Merci ! Ravies que ça vous plaise !
M
Je sais que si je montre cette photo à mon homme, il va me dire : "tu les fais quand ?". Alors je vais regarder dans mes placards pour voir si j'ai tout ce qu'il faut. Merci pour la recette !
Répondre
L
Super ! On attends vos avis ! :)
M
C'est dans le four !
L
Ca fait plaisir à lire ! En espérant que ces briochettes lui plaise une fois goûtées ! :)
P
Très jolis!
Répondre
L
Merci ! Ils étaient également très bons :)