750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Gralettes

Cuisine historique, médiévale et gourmande

Recette : lasagnes veggie à la tomate

lasagnes végétales à la tomate

lasagnes végétales à la tomate

Les lasagnes, ce plat réconfortant qu'on apprécie tout particulièrement avec le retour du froid. Faisant parti des testeurs pour le label "Meilleurs produits bio 2019" (je vous en parle ici), il m'a été donné parmi mes produits à tester de découvrir un sachet de haché végétal façon méditerranéenne de la marque Markal.

Quoi de mieux pour mettre à l'épreuve un "haché" que de l'incorporer à des lasagnes !

Pour des raisons de rapidité, je n'ai pas réalisé mes pâtes moi même, si toutefois vous avez le cœur à vous y essayer vous pouvez toujours retrouver ma recette de lasagnes saumon-épinards entièrement maison ici.

 

Ingrédients des lasagnes veggie

Pour 4 personnes

 

- 1 sachet de 125 grammes de haché végétal

- environ 200 grammes de feuilles de lasagnes sèches

- 8 bonnes cuillères à soupe de crème fraiche

- 300 grammes de pulpe de tomates

- 50 grammes de fromage râpé

- Sel, poivre, huile d'olive

- Bonus : Quelques champignons frais

 

recette haché végétal facile
Le haché végétal façon méditérranéenne de Markal

 

Recette de lasagnes veggie facile

1. Préchauffer votre four à 180°C.

2. Dans un plat allant au four, étaler 2 à 3 cuillères de crème fraiche afin que la pâte ne colle pas au fond du plat. Disposez ensuite par dessus des feuilles de lasagnes pour recouvrir le fond d'un étage.

3. Préparer le haché végétal : le couvrir de son volume d'eau frémissante et le laisser quelques minutes absorber l'eau, à feu doux, en remuant de temps à autre.

4. Disposer le haché végétal sur les pâtes. Recouvrir d'un nouvel étage de feuilles de lasagnes.

5. Étaler la pulpe de tomate sur l'étage de pâtes, saler, poivrez, assaisonner d'herbes selon la convenance. Vous pouvez ajouter quelques tranches fines de champignons frais si vous le voulez.

6. Recouvrir d'un étage de feuilles de lasagnes, de 2 à 3 cuillères de crème fraiche, à nouveau de lasagne, finir la pulpe de tomate, à nouveau de lasagne.

7. Pour le dernier étage et afin que les lasagnes soient moelleuses et gratinées : terminés par une couche fine de crème fraiche, un filet d'huile d'olive puis disposer le fromage râpé.

8. Cuisson : 40 minutes à four chaud, 180°C , le plat doit être bien gratiné,  déguster à la sortie du four !

Des lasagnes végétariennes, fondantes et légères

Des lasagnes végétariennes, fondantes et légères

Mon avis sur le haché végétal : il s'agit d'une bonne alternative à la viande dans ce genre de plat ou de préparation. Le produit en soit est assez "sec" avec un goût de céréales, forcément, il remplit toutefois parfaitement sa fonction dans ces lasagnes une fois imprégné de la sauce et de la crème du reste du plat.

Je conseillerai donc ce genre de produit en cuisine (lasagnes, moussaka, bolognaise...) mais pas à consommer "seul" sans être incorporé dans une sauce.

Vous connaissiez ce genre de substitut de haché ? Comment l'utilisez-vous ? :)

Les Gralettes

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article