Cuisine historique, médiévale et gourmande
8 Octobre 2017
Bonjour tout le monde ! Nous publions souvent nos recettes sur ce blog, le plus healthy possible afin de garder la ligne. Cela traduit un lifestyle de plus en plus sain et actif que nous essayons de nous imposer afin de garder une bonne hygiène de vie.
J'ai donc lié une bonne alimentation avec une pratique sportive régulière sur une base de 5 heures par semaine. C'est dans cette démarche que j'ai pu découvrir le 7 workout challenge.
Le 7 workout challenge est un type de training consistant a faire 7 minutes de sport tout les jours, de manière plus ou moins intensive selon son niveau. C'est ainsi que je me suis lancé le challenge de faire 7 minutes de sport type "fitness" tout les jours, à 6h30 du matin et en live facebook sur le mois de mai.
Le defi du circuit "7 minutes" consiste à fournir des efforts très intenses sur un temps très court pour optimiser ses résultats et son temps. Un circuit type et reconnu existe pour ce type de challenge comprenant des exercices classiques du fitness comme des pompes, des abdos de type crunch, le gainage en planche ou les fentes.
L'avantage principal du défi est le peu de temps requis et le fait qu'il n'y ai pas besoin de matériel particulier (un mur, une chaise seulement en général).
Il existe par exemple de nombreuses applications mobiles qui proposent d'organiser ce circuit type avec un chronomètre et des animations des mouvements pour bien les réaliser.
Telecharger l'application pour smartphone ou tablette Android
Telecharger l'application pour Iphone ou Ipad
Le circuit type du 7 workout challenge
Comme je n'avais pas trop envie de suivre le même circuit répétitif tous les jours et que tous les exercices ne sont pas toujours adaptés à chacun, je pense que pour réaliser ce défi il faut le personnaliser selon son niveau sportif, ses capacités, ses limites (articulations fragiles, surpoids, endurance, problèmes de santé...).
Ainsi la case pompe ou crunch n'est donc pas forcément obligatoire, l'intérêt étant de faire de l'exercice, intense pour son niveau, et de progresser sur un temps court jour après jour.
Avec cet approche, le defi devient alors accessible à tous.
La première semaine pouvait avoir comme sous titre : "courageux mais pas téméraire"
J'ai donc commencé doucement avec un rythme progressif.
- Semaine 1 : 30 secondes d'exercices pour 30 secondes de repos
- Semaine 2 : 40 secondes d'exercices pour 20 secondes de repos
- Semaine 3 et + :50 secondes d'exercices pour 10 secondes de repos
Le plus dur était de se lever. Je conseille vivement à tous ceux qui souhaitent le faire tôt le matin, de se lever au moins 45 minutes avant l'exercice et de faire un petit échauffement de 5 ou 10 minutes avant (type étirements).
Chaque jours je m'inventais un petit circuit pour ne pas avoir de routine, qui se compose généralement de 3 exercices que je répétais deux fois, avant de terminer le circuit par une minute de gainage en planche. Alors à vue de nez, 7 minutes cela parait peu, mais en vrai ça pique.
Les temps exercices / repos sont à adapter selon votre niveau.
Circuit Full Body
- 30 secondes de squat / 30 sec repos
- 30 secondes de jumping jacks / 30 sec repos
- 30 secondes de toucher de chevilles / 30 sec repos
- 1 minute de gainage planche
Circuit pompes
- Pompes classiques
- Pompes bras écartés
- Pompes mains en diamant
- 1 minute de gainage planche
Circuit jambes / bas du corps
- fentes avant (alterner les jambes droite et gauche)
- Squat sumo
- gainage en chaise dos au mur
- 1 minute de gainage planche
Passez les deux premières semaines, l'effort était vraiment intense et la quantité de motivation pour se lever le matin devait être considérable ! Néanmoins, comme c'était un challenge, je n'ai pas lâché prise.
Résultat, au bout d'un mois, j'ai perdu 1kg de graisse corporelle et gagné en contrepartie 1kg de muscle. Est ce valable sur ce plan ? Oui.
Mais les véritables bienfaits du 7 workout challenge ont été d'être au pied de guerre dès les 7 heures du matin, avec le sport, la douche et un petit déjeuner d'avalé !
On gagne donc en régularité, en motivation et on travaille surtout sa volonté et la constance dans ses efforts.
C'était une excellente expérience, mais avec du recul, je préfère tout de même les séances de sport collectives plutôt que les entrainements individuels !
Et vous, l'avez vous déjà tenté ? A quelle régularité faites vous du sport ?