750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Gralettes

Cuisine historique, médiévale et gourmande

Recette : penne à la carbonara

Des pâtes à la carbonara

Des pâtes à la carbonara

Des fois, il y a des standards relégués au rang "fonds de frigo" qui ont du charme. Quand je ne sais pas quoi faire, c'est carbonara. Néanmoins, on va voir comment faire une carbo qui envoie du lourd, bien loin de la vague imitation "rapide-pas chère" des mauvais jours quand on est étudiant. Certes, ce n'est pas la reste originale de la carbonara (dans laquelle il n'y a normalement pas de crème fraîche), mais il s'agit ici de notre version étudiante qui tient chaud en hiver.

 

Une bonne carbonara pour deux personnes, j'ai besoin de :

-200g de pâtes
-125g de lardons
-Crème fraîche d'Isigny
-Huile d'olive
-1 œuf
-Parmesan
-Du vin blanc (sucré ou non, chacun ses gouts)

 

Pour commencer, on fait chauffer l'eau comme d'habitude pour les pâtes. Une fois que ça boue, 100 grammes de pâtes par personnes et en avant. Pendant que l'eau chauffe, on coupe les échalotes et on met un leger filet d'huile d'olive sur la poêle. Quand c'est chaud, on met les échalotes et les lardons.

Sentez ces bons lardons qui transpirent la joie de vivre, hmmm !

 

On laisse le tout prendre des couleurs et on attends que les lardons deviennent un peu brun avant de mettre la crème fraîche d'Isigny (celle dans les pots en verre à minimum 40% de matière grasse, et qui a bien plus de goût !). Une grosse cuillère à soupe de crème fraîche (faut pas être radin) par personne, une lichette de vin blanc et on touille.

 

Les pâtes sont cuites, on les égoute dans l'évier, dans un saladier on met notre sauce avec les pâtes et avant de mélanger on y ajoute un jaune d’œuf. N'attendez pas trop longtemps avant de mélanger, sinon l’œuf va cuire et c'est moyennement bon.

Un peu de parmesan sur nos pâtes dans l'assiette, le reste du vin à disposition à table pour le plaisir et bon appétit !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article