750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Gralettes

Cuisine historique, médiévale et gourmande

Recette : Nutella maison, pâte à tartiner facile

Faire sa propre pâte à tartiner maison, un jeu d'enfant.

Faire sa propre pâte à tartiner maison, un jeu d'enfant.

Après les crêpes à l'eau, sans oeuf et sans lait, on avait très envie de réaliser nous même de quoi les garnir. En grands amateurs (comme beaucoup !) de pâte à tartiner aux noisettes de la célèbre marque "Nutella", on a voulu tenter de réaliser notre propre pâte à tartiner.

L'occasion qui nous à poussé à tenter l'experience est le défi "Passe-plat entre amis" créé par le blog Mamou & Co qui tourne ce mois-ci sur le thème du goûter. Et pas de goûter sans pâte à tartiner (surtout sur des crêpes !).

Comme on adore les recettes de Mamou & Co, et qu'elle a elle même proposée une recette de pâte a tartinée qu'elle a baptisée le "Mamoutella", on a décidé dans le cadre de son défi qui demande de s'inspirer d'une recette d'un autre blog de reprendre sa recette de Mamoutella et de l'adapter un peu (pour en faire du Gralettella ?).

Les ingrédients de la pâte à tartiner maison

Les ingrédients de la pâte à tartiner maison

Ingrédients de la pâte à tartiner maison

Pour environ 2 pots de confitures standard pleins (et quelques tartines en bonus)

-60 grammes de pralin en sachet

- 200 grammes de chocolat noir dessert (on a utilisé du 85%, il est donc légèrement amère, si vous le préféré moins amère, utilisez du 55%).

- 30 grammes de chocolat au lait dessert

- 30 grammes de chocolat "praliné/pralinoise" dessert

- 200 grammes de lait concentré non sucré

- 12 centilitres de crème fraîche (15 ou 30%)

Le chocolat hâché et le pralinLe chocolat hâché et le pralin

Le chocolat hâché et le pralin

Recette du Nutella maison facile

Pour le lait concentré, vous pouvez le préparer a l'avence ou bien comme nous utiliser une boite.

  1. Pour commencer hacher/concasser grossièrement le chocolat noir et le chocolat au lait (au Turbotop si vous êtes un adepte Tupperware, ou bien équivalent d'autres marques, ou bien casser le grossierement en morceaux ça suffira également). Inutile de hacher le chocolat pralinoise qui est naturellement plus "mou" comme vous pourrez le constater.
  2. Faire fondre le chocolat (noir, lait et pralinoise) au bain-marie en mélangeant doucement à l'aide d'une cuillère en bois pour éviter que des morceaux de chocolats ne soient pas assez fondues et formes des morceaux ensuite dans la pâte à tartiner.
  3. Ajouter les 12 centilitres de crème fraiche sur le chocolat, remuer plus largement afin que la texture du mélange reste cremeuse et soit homogène.
  4. Ajouter les 200 grammes de lait concentré non sucré et les 60 grammes de pralin au mélange et bien mélanger à l'aide d'un fouet cette fois-ci. Lorsque la texture vous semble suffisament lisse et brillante, eteindre le feu et verser immédiatement votre pâte à tartiner (encore relativement liquide) dans vos pots de confitures vides (ou tout autre recipient !).
  5. Laisser refroidir, puis reserver les pots au frigo par la suite.
  6. Pensez a bien racler le fond de votre casserole tant que le chocolat est chaud avant de la laver, en l'étalant sur des tartines de pain frais par exemple, pas de gaspillage !
Une texture de pâteà  tartiner facile à étallerUne texture de pâteà  tartiner facile à étaller

Une texture de pâteà tartiner facile à étaller

Côté texture la promesse est tenue : la pâte a tartiner est vraiment cremeuse et idéale pour être étallée. Notre pâte à tartiner était légèrement plus amère que l'industrielle car nous avons choisi du chocolat noir 85% mais la prochaine fois nous utiliserons du 55%. Elle reste délicieuse et rencontre déjà un succès fou !

Voici donc une superbe idée de goûter un peu moins culpabilisante que les tartines au Nutella car ici pas de sucre rajouté en dehors de celui que contient le chocolat, ni d'huile de palme. On a adapté la recette de Mamou & Co (avec l'ajout du chocolat praliné ou pralinoise selon les marques, l'usage de pralin concassé mais aussi un peu les doses) et nous sommes très satisfaits.

 

En espérant que cette recette vous plaise, elle est destinée aux petits comme aux grands !

Le meilleur des gouters, la pâte à tartiner maison !

Le meilleur des gouters, la pâte à tartiner maison !

Coût pour 4 personnes : 5€

Préparation : 10min - Cuisson : 5min

Végétarien Sans gluten Sans oeuf
info
chocolat, nutella, pate a tartiner , Noisette, amande
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
On peut aussi rajouter de l'huile de noisettes pour un peu plus de gout :) sinon belle variante :) je n'achete plus de Nutella c'est fini ! adieu l'huile de palme !
Répondre
E
Bonsoir, je voudrai tenter cette recette mais vous ne précisez pas quel type de crème fraîche vous prenez : liquide, semi épaisse ou épaisse ? Merci de votre réponse, je voudrai en offrir pour Noël
Répondre
L
Bonjour !<br /> Effectivement ce n'est pas précisé mais on peut le voir sur la photo des ingrédients : c'est un pot de crème fraîche épaisse 30% :)<br /> Merci de l'intérêt porté à notre recette c'est une très bonne idée pour offrir !
L
coucou et merci pour la recette! je la trouve bien meilleur que celle du commerce! ps: ça n'a pas vraiment de rapport avec la nutella mais ça peut toujours servir! j'ai trouvé un site qui permet de toucher un ptit salaire (350€ à 450€ par mois) en répondant à des sondages en ligne! c'est pas beaucoup mais ça permet tout de même de mettre du beurre dans les épinards! bref! voilà le lien du site pour qui ça pourrait intéresser: www.sondage-france.com profitez-en aussi ;-)
Répondre
P
Beaucoup plus sain que celle du commerce! Bravo!
Répondre
L
Absoluement, et tout aussi bon sinon meilleur !
M
J'ai un peu changée la recette en rajoutant plus de chocolat praliné car le goût du chocolat noir était un peu trop prononcée pour nous, et c'est juste super bon !! :) Tout le monde a aimé, une vraie réussite :)
Répondre
L
super que vous l'ayez adopté a votre gout, et nous sommes ravie que cela vous ai plus :)
S
Superbe cette pâte à tartiner !
Répondre
L
testé et approuvé !
M
Ta pâte à tartiner est vraiment très réussie ! Miam miam !!
Répondre
L
Merci !
V
Moi qui cherche depuis un certain temps une bonne recette de pâte à tartiner, je mets la tienne de côté !! Merci !
Répondre
L
En esperant qu'elle te plaise, ici elle a un tel succès que je ne fourni pas a force d'en faire ! N'hesites pas a repasser donner ton avis une fois la recette testée ;)
M
Dès que je vais faire les courses, je vais tester cette recette, ça m'intrigue (et puis je n'achète plus de nutella à cause de l'huile de palme donc pourquoi ne pas essayer). :-)
Répondre
L
N’hésites pas a repasser nous donner ton avis une fois testé ! Nous on adore :)
L
non mais là tu envoies clairement du rêve quoi!!! et mes fesses pour l'été? tu y penses? ^^hihi
Répondre
L
Oui j'y penses, pas d'huile de palme dans les fesses ! ;)
G
Je n'ai jamais de Nutella chez moi, et même si j'en avais il disparaîtrait en une journée. Mais j'ai vraiment envie de tester cette recette. Au moins on sait ce qu'il y a dedans !
Répondre
L
C'était l’intérêt de la recette, savoir ce qu'on mange et donc d'avantage de plaisir à le savourer aussi. :)
A
Je dois avouer que ca me tente grave cette recette !!!!
Répondre
L
Laisses toi tenter !
L
En effet, ça c'est du buzz ! La texture a juste l'air parfaite ! Bravo pour cette Gralettella qui semble tenir toutes ses promesses.
Répondre
L
La texture est juste geniale, ça se tartine très facilement et c'est même moins "liquide" que la pâte a tartiner industrielle (quand il fait un peu chaud), du coup c'est vraiment idéal pour les tartines, les crêpes, fourrer des beignets...
B
ho! magnifique je vais tester merciiii
Répondre
L
N'hesites pas a repasser nous donner ton avis !
A
Oulalalalala<br /> <br /> Comment me donner des envies de cuisine malgré les 30 degrés ? Me donner une recette de Nut Nut faite maison ...<br /> <br /> Merci pour cette recette, que je garde en tête ^^<br /> <br /> Des Bisous Bisous
Répondre
L
Ahah, merci à toi ! :)
C
Et comment j'apprécie le clin d’œil !! ;) Quoi de plus emblématique pour le goûter qu'une bonne tartine de pain avec une bonne couche de Nut... non, de Mam... non de Gralettella !! :) On va faire un club des noms alternatifs au grand manitou à la lettre rouge ! ;) Je vois que vous avez utilisé du lait concentré non sucré, je n'ai jamais essayé, elle doit être plus "light" que la mienne ! Parce que le Mamoutella n'est pas vraiment plus light que le Nutella, mais au moins on mange du chocolat plutôt que de l'huile !! ;) Merci pour cette super participation, j'espère bien vous voir sur le prochain défi et je vous pique une p'tite photo avec cette belle étiquette ! :) Bises et bon WE !
Répondre
L
C'est gentil ! Merci à toi :)
C
J'oubliais : maintenant que le défi est terminé, j'ai piqué votre photo pour ma page ;) Bises
L
Oui c'est un peu plus léger, merci à toi surtout de nous avoir donné l'idée et l'envie de tenter cette adaptation de la pâte à tartiner. On est comblé ! Merci pour le défi aussi, on a hâte de participer au prochain (ou de l'organiser, qui sait ? ;) ).
G
Aie aie aie, elle donne trop envie cette pâte a tartiner !! Et ce sera mieux de manger celle ci que celle du commerce donc un grand Merci !!
Répondre
C
Holala !!!!! j'en avais déjà essayé mais jamais à la hauteur de mes attentes (gout de la crème de soja trop prononcé, ou de l'huile etc...) Et là, là ! Wahoo, la noisette grillé... la texture qui approche la chocolade de Jean Hervé, le goût à se taper le c** par terre ;) Chapeau l'artiste, je pense que cette recette va faire le tour de mon réseau assez rapidement ! Mille merci, j'ai été obligé de caché mon pot pour tenter un peu de l'oublier ! en tout cas, moi qui vient d'arrêter de fumer, le choix est vite fait ;)
L
Oui, il ne faut pas se priver !